Aller au contenu principal

Ministère et offices : la réforme avance

Jeudi 2 décembre, 350 agents du ministère de l’Agriculture, des offices agricoles et du Cnasea (centre national d’aménagement des structures d’exploitations agricoles) se sont regroupés à Paris pour tenir une assemblée générale à l’appel des principaux syndicats. L’objectif de ce rassemblement : s’opposer aux suppressions de postes annoncées pour 2005. Le conseil supérieur d’orientation du 9 novembre dernier a entériné la suppression de 90 postes dans les offices sur un total de 2500. D’ici 2007, ce chiffre devrait être porté à 250. Ce plan ne prend pas encore en compte les synergies de personnel qui découleront du rassemblement de tous les offices en mars 2007, à Montreuil. Le site a récemment été choisi, il s’agit d’une ancienne usine à bois en cours de démolition, mais dont la charpente, classée, sera conservée. Concernant le ministère, la loi de finance 2005 a décidé la suppression de 250 postes de titulaires. La constitution récente d’un secrétariat général, indirectement piloté par Bercy, marque la fusion imminente des services généraux du ministère (direction générale, affaires financières, services juridiques, communication et statistiques).

En outre, dans une circulaire, datée du 16 novembre, J-P Raffarin demande aux préfets de réfléchir à la réorganisation des services déconcentrés, et notamment des directions départementales de l’équipement (DDE) et des directions départementales de l’agriculture et de la forêt (DDAF). « Dans les départements où les préfets le jugeront utile, une fusion de ces deux services est encouragée, pour créer une direction départementale de l’aménagement et de l’agriculture», écrit-il.

Selon une source syndicale, 30 départements pencheraient pour une fusion complète. A ce jeu des économies d’échelle et des suppressions de postes, les syndicats craignent une perte de moyens pour assurer le service public agricole et une externalisation de certaines tâches au profit du privé. Les inquiétudes portent notamment sur le service national des marchés (SNM) qui pourrait être recentré sur les préfectures de région et quitter le terrain. Pour manifester leurs inquiétudes et leurs interrogations, une journée d’action est d’ores et déjà prévue fin janvier.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio