Aller au contenu principal

Min : la réforme entre en application

Comme il est souvent de tradition, c'est pendant la trêve des confiseurs que le décret d'application de la réforme des marchés d'intérêt national a été publié au Journal Officiel (du 20 décembre 2005). Pour les professionnels concernés, les gestionnaires de marchés et les grossistes, cette étape conclut une attente de plus de quinze mois.

Dans les grandes lignes, le texte confirme les avancées positives pour la gestion des marchés de gros. Essentiellement, les Min sont désormais considérés comme un service public local et toutes formes de gestion de ce service (SEM locales, régies, entreprises privées…) sont possibles. Évidemment, c'est un soulagement pour le marché de Lyon qui attendait la parution du décret pour engager son transfert sur le site de Corbas. Cependant, cela n'augure en rien de la création d'un Min sur ce nouvel emplacement.

Il existe un point dans le décret qui provoque l'énervement aussi bien du côté des marchés que des grossistes, c'est ce qui concerne les dérogations au périmètre de référence (terme remplaçant l'ancien périmètre de protection). De quoi s'agit-il ? Les marchés d'intérêt national disposent d'un périmètre limitant ou interdisant l'installation d'entreprises directement concurrentes. Néanmoins, il demeure possible à celles-ci de demander une dérogation. La fameuse ordonnance modifiant le Code du Commerce de mars 2004 a profondément réformé les statuts des Min. Entre autres, elle soulignait le caractère exceptionnel que devait revêtir cette particularité.

Or, le décret de décembre dernier stipule que la dérogation est réputée acquise au bout de trois mois, pouvant rendre le processus quasi automatique. Sans être cynique, on imagine toutefois aisément que le périmètre, censé offrir une certaine protection aux grossistes de marché, puisse être vidé de son utilité. Surtout, on s'étonne dans le milieu qu'une ordonnance puisse dire une chose, un décret une autre, sans que le Conseil d'État ne semble trouver à y redire.

Désormais, les professionnels attendent la publication de l'arrêté précisant le contenu des dossiers de demande de dérogation.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio