Milupa Nutricia optimise sa facture transports
Lorsque l'on «travaille» les produit d'alimentation infantile et entérale (par sonde), on sait que la fonction transport est complexe (une multitude de sites - GMS, hôpitaux, grossistes répartiteurs- à livrer, et une grande disparité dans les volumes traités) et coûteuse. Milupa Nutricia France, filiale hexagonale du géant hollandais Numico, en sait quelque chose : en 2004, en décidant de séparer l'entreposage et le transport, deux prestations réalisées jusqu'alors par ACR Logistics, la société recherchait à distribuer cette dernière fonction à plusieurs prestataires. « Cette première étape a été longue et difficile à cause de la complexité de nos flux» concède Jean-Louis Guichard, directeur logistique.
L'entreprise s'est tournée vers Freight Traders, un «organisateur d'appel d'offres». Disposant d'un vivier de 2600 transporteurs dans sa base de données, Freight Traders facilite les démarches d'un donneur d'ordre: « Nous n'utilisons Internet que dans le but de collecter les propositions en profitant des avantages connus de cette technologie, précise Hubert-Marie Bouillet, directeur Europe du Sud, notre valeur ajoutée se situe dans la conception des appels d'offres, leur étude comparative et l'aide à la décision. Nous sommes des logisticiens, pas des informaticiens».
Des coûts en baisse de 26%
Pour Milupa Nutricia, 50 entreprises pré-qualifiées ont participé à l'appel d'offres, chacune recevant via Internet un cahier des charges pour chaque région et chaque flux de transport. A l'issue de la consultation (deux semaines), une première sélection a fait ressortir 15 dossiers pour que finalement cinq transporteurs soient retenus. Côté technique, c'est clairement avantageux mais en termes de coûts globaux ? « L'an passé, notre budget transport s'élevait à 3,6 millions d'euros pour 65 000 livraisons, reprend Jean-Louis Guichard. La projection sur l'année 2005 fait apparaître un budget transport de 3,2 millions d'euros pour 100 000 livraisons, soit une réduction des coûts d'environ 26%, supérieure à l'objectif initial de 20%». Du coup, une démarche similaire a été menée en Pologne et au Portugal, générant une réduction de 25%. A court terme, l'Italie et l'Espagne devraient être les prochains pays concernés.