Aller au contenu principal

Migros anticipe la crise de la distri alimentaire

L’arrivée du hard discount en Suisse perturbe les perspectives de croissance du leader de la distribution.

Le groupe de distribution suisse Migros a affiché plus de 12,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2006, en progression de 1,3 % par rapport à l’année précédente.

Les bénéfices se sont établis à 460 millions d’euros, soit environ 3 % du CA. Si la direction du groupe se réjouit de ces chiffres positifs, elle reste néanmoins prudente quant à l’avenir de la grande distribution alimentaire dans le pays. En effet, les magasins Migros souffrent de la montée du hard discount dans le pays. Le CA généré par les supers et hypermarchés a atteint 8,8 milliards d’euros en progression de 26 millions d’euros. En revanche, le nombre de magasins (590) n’a pas bougé et le CA moyen au m 2 a diminué. Migros a également essuyé une légère perte de part de marché, laquelle est passée de 24,3 à 24,1 %.

Développement international

Face à cette situation le groupe cherche de nouveaux relais de croissance. Dans le domaine de l’alimentaire, Migros développe plusieurs axes. En premier lieu, la vente en ligne, avec son site Internet Le Shop. Pour la 3e année consécutive, le CA de cette activité (26,8 millions d’euros) a connu un taux de croissance de l’ordre de 40 %. Ce dernier s’est maintenu au même niveau durant le premier trimestre 2007. Le deuxième axe de développement sur le secteur de l’alimentaire est l’international. Déjà implanté en France, avec 2 hypermarchés à Thoiry (73) et Etrembières (74), le groupe devrait ouvrir en 2008 un gigantesque complexe à Neydens (74) en 2008. Celui-ci jaugera une superficie de 40 000 avec un centre commercial de 10 000 m 2. Migros espère enregistrer un taux de fréquentation de l’offre de 600 000 personnes par an.

En Allemagne où le distributeur dispose de 3 supermarchés les perspectives de croissance sont également importantes. Le groupe envisage d’ouvrir, à court terme, 8 à 10 nouveaux magasins dans le sud du pays. De nombreuses négociations sont en cours et le premier d’entre eux devrait ouvrir à l’automne 2008 dans le centre-ville de Reutlingen, au sud de Stuttgart. Les autres seront implantés dans des villes moyennes de 50 000 habitants sur des surfaces de vente de 1500 à 2000 m 2.

Si l’alimentaire, reste le cœur de métier de Migros, c’est bien sûr l’activité non alimentaire que le groupe mise sa croissance. D’ailleurs dans son rapport d’activité 2006, le groupe précise que sa « croissance devrait s’élever en 2007 à 1 %. Dans le secteur des marchés spécialisés, du fait de la position forte de OBI (magasin de bricolage), le taux d’augmentation des ventes se situera au-dessus de cette moyenne. En revanche, dans celui des supermarchés et hypermarchés, nous devrions dépasser de très peu le résultat 2006. » Le groupe mise donc sur portefeuille d’enseignes spécialisées - Globus (grands magasins), Migrol (carburants), Ex-Libris (culture et loisirs), OBI (bricolage), SportXX - ainsi que sur d’autres activités parallèles comme les voyages, la restauration, les centres de remise en forme…

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio