Migros anticipe la crise de la distri alimentaire
Le groupe de distribution suisse Migros a affiché plus de 12,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2006, en progression de 1,3 % par rapport à l’année précédente.
Les bénéfices se sont établis à 460 millions d’euros, soit environ 3 % du CA. Si la direction du groupe se réjouit de ces chiffres positifs, elle reste néanmoins prudente quant à l’avenir de la grande distribution alimentaire dans le pays. En effet, les magasins Migros souffrent de la montée du hard discount dans le pays. Le CA généré par les supers et hypermarchés a atteint 8,8 milliards d’euros en progression de 26 millions d’euros. En revanche, le nombre de magasins (590) n’a pas bougé et le CA moyen au m 2 a diminué. Migros a également essuyé une légère perte de part de marché, laquelle est passée de 24,3 à 24,1 %.
Développement international
Face à cette situation le groupe cherche de nouveaux relais de croissance. Dans le domaine de l’alimentaire, Migros développe plusieurs axes. En premier lieu, la vente en ligne, avec son site Internet Le Shop. Pour la 3e année consécutive, le CA de cette activité (26,8 millions d’euros) a connu un taux de croissance de l’ordre de 40 %. Ce dernier s’est maintenu au même niveau durant le premier trimestre 2007. Le deuxième axe de développement sur le secteur de l’alimentaire est l’international. Déjà implanté en France, avec 2 hypermarchés à Thoiry (73) et Etrembières (74), le groupe devrait ouvrir en 2008 un gigantesque complexe à Neydens (74) en 2008. Celui-ci jaugera une superficie de 40 000 avec un centre commercial de 10 000 m 2. Migros espère enregistrer un taux de fréquentation de l’offre de 600 000 personnes par an.
En Allemagne où le distributeur dispose de 3 supermarchés les perspectives de croissance sont également importantes. Le groupe envisage d’ouvrir, à court terme, 8 à 10 nouveaux magasins dans le sud du pays. De nombreuses négociations sont en cours et le premier d’entre eux devrait ouvrir à l’automne 2008 dans le centre-ville de Reutlingen, au sud de Stuttgart. Les autres seront implantés dans des villes moyennes de 50 000 habitants sur des surfaces de vente de 1500 à 2000 m 2.
Si l’alimentaire, reste le cœur de métier de Migros, c’est bien sûr l’activité non alimentaire que le groupe mise sa croissance. D’ailleurs dans son rapport d’activité 2006, le groupe précise que sa « croissance devrait s’élever en 2007 à 1 %. Dans le secteur des marchés spécialisés, du fait de la position forte de OBI (magasin de bricolage), le taux d’augmentation des ventes se situera au-dessus de cette moyenne. En revanche, dans celui des supermarchés et hypermarchés, nous devrions dépasser de très peu le résultat 2006. » Le groupe mise donc sur portefeuille d’enseignes spécialisées - Globus (grands magasins), Migrol (carburants), Ex-Libris (culture et loisirs), OBI (bricolage), SportXX - ainsi que sur d’autres activités parallèles comme les voyages, la restauration, les centres de remise en forme…