Aller au contenu principal

Michèle Boudoin

À 53 ans, Michèle Boudoin a été élue, le 21 mai, présidente de la Fédération nationale ovine (FNO). Première femme à prendre la présidence d'une association spécialisée de ruminants, Michèle Boudoin tient à souligner l'ouverture d'esprit du monde ovin envers elle qui vient « de l'extérieur ». « Je ne suis pas issue du monde agricole », explique-t-elle. « J'ai travaillé comme secrétaire, dans l'immobilier et dans des bureaux d'études. » Mais à 24 ans, elle entame des études agricoles, avec l'envie de revenir sur Allagnat (Puy-de-Dôme) où elle passait, petite, ses vacances chez son grand-père. Son brevet professionnel en poche, elle s'installe en 1988 sur une exploitation de 5 hectares, avec 50 brebis. « J'ai été soutenue par les jeunes moutonniers du Puy-de-Dôme », indique-telle. « C'est comme cela que j'ai commencé le syndicalisme. » En 1995, elle devient administratrice de la FNO pour l'Auvergne. Puis elle gravit les échelons, comme secrétaire générale adjointe, puis secrétaire générale depuis 2008, sous la présidence de son prédécesseur Serge Préveraud. Aujourd'hui, elle s'occupe seule de son troupeau de 500 brebis sur 56 hectares. « Mon rôle est de représenter les éleveurs et de continuer à dynamiser la filière ovine. » Parmi ses missions : défendre les prix à la production et veiller au moral des éleveurs, notamment sur le sujet du loup. La nouvelle présidente poursuivra par ailleurs le développement du programme Inn'Ovin, qui vise à produire plus d'agneaux et de lait et améliorer les conditions de travail des éleveurs de la filière. A. Flores

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio