Aller au contenu principal

Michel Laroche emploie les grands moyens

Face à la concurrence, le producteur et vinificateur raccourcit sa gamme et développe son marketing

Conscient d’une conjoncture actuelle plutôt difficile pour les vins français, Michel Laroche, président de la société éponyme, a dévoilé mercredi soir, à l’occasion de la présentation du bilan 2003, les orientations destinées à perpétuer les bons résultats de l’entreprise. Devant une offre qualifiée d’abondante et compliquée, Michel Laroche a décidé de « restreindre son offre en la limitant à 10-15 produits par ligne ». Soit entre 30 et 45 vins répartis entre le Chablis, les vins du Chili et la gamme South of France. Défendant son positionnement haut de gamme, le groupe s’est fixé une limite inférieure de 7,5 euros pour ses vins. Ce qui n’empêche en rien la multiplication des références dans les Premium et au-delà. « Il y a beaucoup de possibilités pour ceux qui veulent se positionner dans le prestigieux », explique Christophe Juarez, en charge du marketing, de la communication et du commercial. L’arrivée récente de M. Juarez au sein de l’entreprise correspond au développement du pôle marketing, qui regroupe aujourd’hui 6 personnes et a décidé de mettre l’accent sur les budgets d’animation, en croissance continuelle. D’ici à 3 ans, l’objectif visé est de 12 % du CA.

Pour faire face aux vins du Nouveau Monde qui bénéficient d’efforts de promotion conséquents, Michel Laroche uniformisera sa marque dès le 1er janvier 2005. L’ensemble des vins sera alors commercialisé sous la dénomination Laroche. « Nous avons besoin d’offrir des codes simples, ainsi qu’une offre catalogue rationnelle », ajoute M. Juarez, dont l’objectif tient également au développement des réseaux de distribution.

Joint-venture au Chili

Très présente en CHR (58,6 % du CA en 2003), l’entreprise connaît une forte progression dans le travel retail (duty free, aéroports), à contre-courant de la grande distribution qui ne s’aligne pas toujours sur les prix réclamés. Ce qui n’empêche pas la marque d’être présente en Angleterre chez Tesco et Sainsbury’s, un positionnement pas forcément innocent puisque le Royaume-Uni représente « le plus grand potentiel de croissance dans les cinq ans à venir», selon Michel Laroche. En termes de produit, bien que le Chablis représente 53 % du CA, ce sont les vins de cépages qui semblent promis à un bel avenir. Et notamment ceux du Chili, dans lesquels l’entreprise a investi 1 M EUR pour créer un joint-venture. Bien qu’ils représentent une menace pour le vin français, cela n’empêche pas certains de sauter de l’autre côté de la barrière.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio