Aller au contenu principal

Michel-Edouard Leclerc répond à la filière porcine

Michel-Edouard Leclerc dénonce sur son blog « la violence gratuite » conduite par « quelques excités » ce week-end dans les parkings d’une demi-douzaine de supermarchés dans les Côtes d’Armor et le Finistère. Affirmant que « rien de bon ne sortira de cette violence », il rappelle la position des adhérents du groupement. « Oui, les E.Leclerc, vendeurs ou acheteurs, ont conscience que la crise est profonde », écrit-il étrillant au passage « les coopératives qui ne jouent plus leur rôle de conseillère, ne sont plus que des intermédiaires ». Estimant que « face à la crise, tous les acteurs, responsables ou pas, doivent agir », le distributeur se dit à l’écoute et répond en partie aux demandes des producteurs. Rappelant que E.Leclerc s’approvisionne en France à 95% pour son porc, il affirme ne pas être contre l’idée de création d’un fonds structurel de modernisation estimant toutefois qu’il « devrait au moins impliquer les céréaliers (facteurs des coûts d’appro), la transformation agroalimentaire et certainement l’Etat ou les régions ». Enfin, à propos des prix actuels, qu’il reconnaît ne pas « être assez rémunérateurs », « à ce stade, seuls les pouvoirs publics peuvent intervenir sur les prix. La loi de modernisation agricole les y autorise. Il suffit de « qualifier » l’urgence, de démontrer la crise, pour que la loi s’applique », affirme-t-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio