Aller au contenu principal

Michel-Edouard Leclerc

On s’est bien amusés, dimanche 7 octobre, à la vision de l’émission Duel sur la 3, de Christine Ockrent, consacrée à la consommation et aux prix. Chacun y a joué fidèlement son rôle, avec quelques saillies qui méritent d’être relevées. Michel-Edouard Leclerc a interprété avec talent celui de défenseur du consommateur orphelin : « Danone a annoncé que les yaourts vont augmenter de 10 % à 12 % l’année prochaine. Vous êtes d’accord avec moi pour empêcher ça ? », a-t-il supplié Alain Bazot, le président de l’UFC Que Choisir. Christian Le Lann, boucher artisan mais aussi président de la chambre de commerce et des métiers de Paris a, pour sa part, attaqué de front le secrétaire d’État au commerce Le Chatel en termes moins accommodants : « Faire entrer Altarea, un exploitant de centres commerciaux, c’est un mauvais signe que vous lancez vers les artisans », a-t-il dit en substance, avant d’interpeller vivement le secrétaire d’État sur « l’entrée de Metro dans Paris ». Mais il était alors près d’une heure du matin. Une heure à laquelle les « marges arrière » et les « CDEC » intéressent de moins en moins les téléspectateurs. Dommage, ce n’est pas si souvent que l'antenne est ouverte à ce genre d'échanges.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio