Aller au contenu principal

Michel Barnier ouvre le chantier de la réduction des pesticides

Suite aux décisions prises par Nicolas Sarkozy à l'issue du Grenelle de l'environnement, Michel Barnier a installé hier, le comité d'orientation du plan de réduction de l'usage des pesticides. Au cours d'une première réunion de travail, quelques précisions ont été apportées sur les objectifs de ce vaste chantier qui comporte deux volets. Le plan pesticide devra déboucher sur « le retrait du marché dans les meilleurs délais au regard des solutions alternatives existantes, des produits contenant les 53 substances actives les plus préoccupantes, dont 30 avant la fin 2008 ». Autre objectif annoncé par le président de la République et repris tel quel : « élaborer un plan de réduction de 50 % de l'usage des pesticides dans un délai de dix ans, si possible ». Michel Barnier a fixé comme objectif de présenter le plan au président de la république avant la fin du premier semestre 2008. Le comité d'orientation se réunira sous la présidence du ministre tous les trois mois. Un groupe technique opérationnel d'experts est constitué sous la présidence de Guy Paillotin, secrétaire perpétuel de l'Académie de l'Agriculture. Ce groupe, composé d'une quinzaine de personnes, sera chargé de formuler des propositions concrètes d'action sur plusieurs thématiques comme la définition d'indicateurs de suivi, l'évaluation des marges de progrès sur les substances et itinéraires techniques, la formation des agriculteurs à l'utilisation des pesticides ou encore la professionnalisation des métiers de la distribution et du conseil phytosanitaire autour d'un objectif de certification. Ce groupe de travail devra aussi réfléchir au moyen de mobiliser la R & D sur des méthodes alternatives et des systèmes économes en pesticides.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio