Aller au contenu principal

Michel Barnier croit au regain protéagineux

Le ministre a répondu aux questions du président de l’interprofession des plantes riches en protéines.

Le redressement de la production de pois, de féverole et de lupin, plantes riches en protéines, représente « un enjeu important » pour Michel Barnier. Le ministre de l’Agriculture l’a exprimé à Michel Cuypers, président de l’Unip (union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines), qui l’a interrogé fin décembre. Venant de boucler le bilan de santé de la PAC avec ses homologues européens, Michel Barnier pense que la France peut mettre à profit des dispositions obtenues à l’échelon européen pour soutenir économiquement et institutionnellement ces cultures. Ainsi en est-il de leur aide spécifique de 55,57 euros par hectare, dont le découplage est repoussé de 2010 (échéance que proposait la Commission) à 2012. Au-delà, la France pourra réorganiser en partie les aides de la PAC pour renforcer le soutien spécifique à certaines productions comme les protéagineux. Cela dépendra des modalités de mise en œuvre du bilan de santé que le ministre souhaite faire connaître pour la fin janvier.

Vertus agronomiques

Mais Michel Barnier croit aussi aux vertus agronomiques de ces plantes : elles améliorent la qualité du sol et le rendement de la céréale cultivée à la suite, tout en limitant le besoin d’engrais azoté. La culture de protéagineux « s'inscrit pleinement dans la logique d'une agriculture à haute performance environnementale, qui doit devenir la signature de l'agriculture européenne », souligne-t-il. Ces vertus agronomiques se traduisent en revenu : « Toutes les analyses montrent que la présence de protéagineux dans une rotation est économiquement profitable », rappelle le ministre, prêt à croire à une « remontée significative des surfaces au cours des prochaines années ». La diversification des cultures est pour l’agriculteur « un moyen d'assurer un revenu stable indépendamment des aléas conjoncturels ». Ces arguments ne suffisant pas, le ministère entend poursuivre le soutien à la recherche et au développement technique de la filière, grâce à un nouveau plan de développement pour les cinq prochaines années.

Les graines riches en protéines sont utiles à l’alimentation animale. Riches en lysine, un acide aminé essentiel, les protéines du pois et de féveroles sont complémentaires de celles des céréales et des tourteaux de colza, a-t-il été rappelé lors de la dernière « Journée nationale protéagineux » en avril dernier à Chartres.

Le problème est d’assurer un approvisionnement régulier et en quantité suffisante pour retenir les utilisateurs. « S’il y a des collecteurs qui ont baissé les bras (…), d’autres ont expérimenté avec succès une politique de segmentation de l’offre en fonction des débouchés », dit un compte-rendu « enjeu interprofessionnel » de cette Journée. Même si l’exportation sur pays tiers à des fins d’alimentation humaine est lucrative certaines années, elle ne suffit pas pour maintenir une filière, fait valoir l’Unip. Sans trop de succès jusqu’à présent.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio