Aller au contenu principal

Metro France passe à la technologie EDI

Metro développe l'usage de l'échange de données informatique à tous les niveaux de la relation commerciale.

A l'initiative de GS1 France, dans le cadre de l'Echangeur à Paris, le leader du cash-and-carry en France, Metro, a récemment fait part de son expérience dans le domaine de l'échange de données informatiques (EDI). Quand on assure un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d’euros en 2005, il est clair que le suivi des informations devient crucial. « Nous avions pris un peu de retard dans ce domaine, reconnaît Benoît Feytit, directeur des Achats Alimentaires, c'est en 2003 que nous sommes passés en EDI pour les aspects administratifs, puis dès l'année suivante, la montée en charge s'est effectuée, avec les commandes, la facture en 2005 et pour 2006, l'avis d'expédition passera aussi sous ce système ».

La dématérialisation est un enjeu de compétitivité pour l'enseigne en termes de coûts, de logistiques, mais aussi de relations commerciales (développement de la fidélité). Pour Benoît Freytit, « quand vous réussissez un gain d'une journée sur le traitement d'une commande, le retour sur investissement est immédiat ».

Avec GS1, Metro a mis en place un double système : d'une part, une plate-forme EDI intégrée pour les gros fournisseurs réguliers travaillant au quotidien et un web-EDI pour les autres, dont l'usage est pris entièrement en charge par Métro.

L'enseigne est aussi très active dans le domaine de la gestion partagée de l'approvisionnement, les catalogues électroniques et mène un test en entrepôt pour l'implantation de la RFID au niveau du carton.

Tests sur la facturation viande

Passer à l'EDI n'est pas aisé. Dans le cas des factures, Metro travaille sur un panel de fournisseurs pour l'instant et espère assurer l'an prochain 70 % des 1,6 million de factures annuelles par ce système. Des tests sont en cours pour la facturation viande, compliquée par les taxes parafiscales. Arnaud Popille, directeur Hygiène et Qualité et Didier Warckol, directeur Logistique ont aussi apporté leurs expériences. Une meilleure gestion des alertes pour le premier et une meilleure maîtrise des flux pour le second, sont les avantages du système. Cependant, la flexibilité est aussi de mise : le scanning des factures papier ou le pré-allotissement pour la logistique viande sont les technologies complémentaires mises en place dans le cadre global de l'enseigne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio