Metro France passe à la technologie EDI
A l'initiative de GS1 France, dans le cadre de l'Echangeur à Paris, le leader du cash-and-carry en France, Metro, a récemment fait part de son expérience dans le domaine de l'échange de données informatiques (EDI). Quand on assure un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d’euros en 2005, il est clair que le suivi des informations devient crucial. « Nous avions pris un peu de retard dans ce domaine, reconnaît Benoît Feytit, directeur des Achats Alimentaires, c'est en 2003 que nous sommes passés en EDI pour les aspects administratifs, puis dès l'année suivante, la montée en charge s'est effectuée, avec les commandes, la facture en 2005 et pour 2006, l'avis d'expédition passera aussi sous ce système ».
La dématérialisation est un enjeu de compétitivité pour l'enseigne en termes de coûts, de logistiques, mais aussi de relations commerciales (développement de la fidélité). Pour Benoît Freytit, « quand vous réussissez un gain d'une journée sur le traitement d'une commande, le retour sur investissement est immédiat ».
Avec GS1, Metro a mis en place un double système : d'une part, une plate-forme EDI intégrée pour les gros fournisseurs réguliers travaillant au quotidien et un web-EDI pour les autres, dont l'usage est pris entièrement en charge par Métro.
L'enseigne est aussi très active dans le domaine de la gestion partagée de l'approvisionnement, les catalogues électroniques et mène un test en entrepôt pour l'implantation de la RFID au niveau du carton.
Tests sur la facturation viande
Passer à l'EDI n'est pas aisé. Dans le cas des factures, Metro travaille sur un panel de fournisseurs pour l'instant et espère assurer l'an prochain 70 % des 1,6 million de factures annuelles par ce système. Des tests sont en cours pour la facturation viande, compliquée par les taxes parafiscales. Arnaud Popille, directeur Hygiène et Qualité et Didier Warckol, directeur Logistique ont aussi apporté leurs expériences. Une meilleure gestion des alertes pour le premier et une meilleure maîtrise des flux pour le second, sont les avantages du système. Cependant, la flexibilité est aussi de mise : le scanning des factures papier ou le pré-allotissement pour la logistique viande sont les technologies complémentaires mises en place dans le cadre global de l'enseigne.