Métras offre un service complet aux GMS
L’UVCI (unité de vente consommateur industrielle) constitue-t-elle l’avenir des produits tripiers ? La société Métras y croit dur comme fer et affiche dans ce domaine des performances remarquables. Les ventes de barquettes confectionnées par l’industriel marseillais ont progressé de 32% en 2005, a-t-il indiqué aux Marchés. Elles devraient progresser de 45% en 2006, selon les estimations du président Henri Metras. «Ces progressions nous ont permis de mettre en place un programme d’investissement conséquent, 1,350 millions d’euros sur trois ans, dont 450 000 euros sur l’année 2006, et ce, en autofinancement, complété par les aides de la région Paca et de l’Agriculture». Pour Metras, les UVCI de produits tripiers frais, crus, cuits ou cuisinés, présentent plusieurs avantages pour le distributeur et ses clients. «La satisfaction de la clientèle aux rayons boucherie des grands magasins est de trouver à l’étal de ces derniers la gamme complète des produits tripiers, et non pas seulement les quelques articles dont les volumes de vente sont importants», argumente Henri Métras. Le distributeur y trouve son compte, encore plus peut-être que dans le secteur de la viande. «Ces trois dernières années nous ont fait constater une baisse régulière et sensible des ventes des abats entiers livrés aux rayons boucherie des grands magasins, lesquels ne disposent pas toujours de la main d’œuvre qualifiée pour découper pour découper et conditionner les produits tripiers», explique-t-il. En outre les produits tripiers UVCI «présentent l’énorme avantage de pouvoir être mis en place à l’étal tôt le matin, donc de satisfaire immédiatement les acheteurs», note-t-il.