Aller au contenu principal

Météo : une fin de mois plus rassurante

Le bilan météorologique présenté par le SCEES pour les deux premières décades de mars confirme la faiblesse des précipitations sur cette période. Les pluies ont été particulièrement rares sur la moitié sud du pays. Sur les Alpes, le sud du Massif Central et de l’Indre aux Pyrénées-Orientales, elles n’atteignent pas 20 % des normales. Les précipitations cumulées depuis le 1er septembre sont très largement déficitaires sur le Poitou-Charentes, de l’estuaire de la Gironde à l’Aveyron et ponctuellement sur la Picardie, la Seine-et-Marne, la Sarthe et le Vaucluse. Elles ne sont excédentaires que sur l’Aude, le Lyonnais, l’Alsace et la Marne. Les réserves en eau des sols sont toujours inférieures aux normales sur une grande partie du pays. Les déficits les plus importants sont enregistrés de l’Aveyron aux Alpes-Maritimes, sur la Champagne, l’Ille-et-Vilaine, le Poitou-Charentes et le Bordelais. La troisième décade de mars a, au contraire, été marquée par des pluies supérieures à la moyenne saisonnière dans plusieurs régions et particulièrement parmi celles que menaçait le plus durement la sécheresse, notamment les Charentes, le nord de la Gironde, le Massif Central. C’est sans doute insuffisant pour espérer un rattrapage significatif des réserves dans les sols, mais ces pluies lèvent l’inquiétude qui commençait à peser sur les cultures d’hiver bien que leur potentiel de rendement n’avait pas encore été affecté à ce stade précoce de développement. De même, elles favorisent les semis de maïs. En revanche, elles ont un impact négatif sur les prix des céréales de la prochaine récolte (voir notre rubrique Grandes Cultures, demain).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio