Aller au contenu principal

Météo : une fin de mois plus rassurante

Le bilan météorologique présenté par le SCEES pour les deux premières décades de mars confirme la faiblesse des précipitations sur cette période. Les pluies ont été particulièrement rares sur la moitié sud du pays. Sur les Alpes, le sud du Massif Central et de l’Indre aux Pyrénées-Orientales, elles n’atteignent pas 20 % des normales. Les précipitations cumulées depuis le 1er septembre sont très largement déficitaires sur le Poitou-Charentes, de l’estuaire de la Gironde à l’Aveyron et ponctuellement sur la Picardie, la Seine-et-Marne, la Sarthe et le Vaucluse. Elles ne sont excédentaires que sur l’Aude, le Lyonnais, l’Alsace et la Marne. Les réserves en eau des sols sont toujours inférieures aux normales sur une grande partie du pays. Les déficits les plus importants sont enregistrés de l’Aveyron aux Alpes-Maritimes, sur la Champagne, l’Ille-et-Vilaine, le Poitou-Charentes et le Bordelais. La troisième décade de mars a, au contraire, été marquée par des pluies supérieures à la moyenne saisonnière dans plusieurs régions et particulièrement parmi celles que menaçait le plus durement la sécheresse, notamment les Charentes, le nord de la Gironde, le Massif Central. C’est sans doute insuffisant pour espérer un rattrapage significatif des réserves dans les sols, mais ces pluies lèvent l’inquiétude qui commençait à peser sur les cultures d’hiver bien que leur potentiel de rendement n’avait pas encore été affecté à ce stade précoce de développement. De même, elles favorisent les semis de maïs. En revanche, elles ont un impact négatif sur les prix des céréales de la prochaine récolte (voir notre rubrique Grandes Cultures, demain).

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio