Aller au contenu principal

Mercadona « me permet de préserver une certaine rentabilité »


> Marc Senoble, président-directeur général du groupe Senoble.
Le groupe laitier français Senoble est associé à Mercadona, enseigne espagnole, depuis 1998. Marc Senoble revient pour Les Marchés sur ce partenariat qui semble le satisfaire.

LMH : Pourquoi vous êtes-vous associé à Mercadona il y a une dizaine d'années ?

Marc Senoble : Nous avons initié notre partenariat avec Mercadona en 1998. Et nous sommes devenus interfournisseur en 2001. Au départ, nous n'avions pas l'exclusivité, je travaillais pour d'autres. À l'époque, nouer un partenariat avec Mercadona était risqué, car il n'avait pas la part de marché qu'il a actuellement. Nous avons décidé de jouer cette carte et aujourd'hui, j'investis 60 millions d'euros dans une seconde usine pour atteindre à terme une production de 300 000 t de produits laitiers.

LMH : Mercadona est quand même connu pour sa dureté dans les négociations. Quelles différences existe-t-il avec un distributeur français ?

M. S. : Mercadona est très dur en négociations, mais il est aussi très attentif à ce que le fournisseur puisse résister à la concurrence. Je suis certes dépendant de Mercadona, mais il sait que j'ai des coûts fixes et que j'investis en R&D, en marketing. Il le prend en compte dans la négociation. Il me permet de préserver une certaine rentabilité. Chapeau bas au modèle. Il préserve le commerce. J'attendais le même type de modèle en France mais il n'est jamais venu. Le discours idéologique sur le prix l'a emporté sur tout en France, c'est le problème.

LMH : La guerre des prix existe aussi en Espagne. Comment la vivez-vous ?

M. S. : Cette année, la guerre des prix a été féroce en Espagne. Mercadona baisse les prix, mais on peut jouer sur d'autres paramètres pour préserver notre rentabilité. On travaille ensemble, car il n'y a pas de chantage sur la baisse des volumes. J'ai investi pour eux donc ils ne tiennent pas à me mettre en difficulté. Nous travaillons ensemble pour prendre des parts de marché à Dia, alors que celui-ci met en concurrence plusieurs fournisseurs et utilise, comme d'autres, les menaces de déréférencement. Mercadona s'appuie sur l'expertise des industriels.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio