Aller au contenu principal

Mercadona « me permet de préserver une certaine rentabilité »


> Marc Senoble, président-directeur général du groupe Senoble.
Le groupe laitier français Senoble est associé à Mercadona, enseigne espagnole, depuis 1998. Marc Senoble revient pour Les Marchés sur ce partenariat qui semble le satisfaire.

LMH : Pourquoi vous êtes-vous associé à Mercadona il y a une dizaine d'années ?

Marc Senoble : Nous avons initié notre partenariat avec Mercadona en 1998. Et nous sommes devenus interfournisseur en 2001. Au départ, nous n'avions pas l'exclusivité, je travaillais pour d'autres. À l'époque, nouer un partenariat avec Mercadona était risqué, car il n'avait pas la part de marché qu'il a actuellement. Nous avons décidé de jouer cette carte et aujourd'hui, j'investis 60 millions d'euros dans une seconde usine pour atteindre à terme une production de 300 000 t de produits laitiers.

LMH : Mercadona est quand même connu pour sa dureté dans les négociations. Quelles différences existe-t-il avec un distributeur français ?

M. S. : Mercadona est très dur en négociations, mais il est aussi très attentif à ce que le fournisseur puisse résister à la concurrence. Je suis certes dépendant de Mercadona, mais il sait que j'ai des coûts fixes et que j'investis en R&D, en marketing. Il le prend en compte dans la négociation. Il me permet de préserver une certaine rentabilité. Chapeau bas au modèle. Il préserve le commerce. J'attendais le même type de modèle en France mais il n'est jamais venu. Le discours idéologique sur le prix l'a emporté sur tout en France, c'est le problème.

LMH : La guerre des prix existe aussi en Espagne. Comment la vivez-vous ?

M. S. : Cette année, la guerre des prix a été féroce en Espagne. Mercadona baisse les prix, mais on peut jouer sur d'autres paramètres pour préserver notre rentabilité. On travaille ensemble, car il n'y a pas de chantage sur la baisse des volumes. J'ai investi pour eux donc ils ne tiennent pas à me mettre en difficulté. Nous travaillons ensemble pour prendre des parts de marché à Dia, alors que celui-ci met en concurrence plusieurs fournisseurs et utilise, comme d'autres, les menaces de déréférencement. Mercadona s'appuie sur l'expertise des industriels.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio