Aller au contenu principal

Meralliance va produire des saumons français, à terre


Gilles Charpentier, président-directeur général de Meralliance.
La PME bretonne, déjà engagée dans la protection des espèces sauvages, posera à la fin de l'année la première pierre d'un élevage de saumons en « circuit court ».

ÀQuimper, le leader français du saumon fumé travaille sur sa démarche pêche responsable depuis 2009. L'entreprise a d'abord obtenu le label MSC (Marine Stewardship Council) pour les poissons sauvages, puis a développé son propre référentiel. « Pour nous, le label MSC n'allait pas assez loin, explique Gilles Charpentier, PDG de Meralliance. Il n'y a rien sur la toxicologie, les méthodes de conservation à bord ou encore le lieu de pêche. » La société a donc développé sa propre charte « pêche responsable » et est contrôlée par la société d'audit Bureau Veritas. Concernant l'élevage, Meralliance posera à la fin de l'année la première pierre de sa ferme de saumons à terre à Tréffiagat, près du Guilvinec. « Nous allons élever les saumons dans des cuves d'eau de mer. Cela fait trois ans que nous travaillons sur ce sujet et pour nous c'est une approche plus responsable de l'élevage, avec un saumon français, en circuit court et nourri avec des protéines marines issues des ports de pêches alentour », relate le directeur. Le projet est en cours de financement. Une première phase d'investissement de 2,5 millions d'euros permettra les premières productions en 2015. « Le but est d'atteindre 800 tonnes de production afin de produire un saumon prémium », précise-t-il. La technique de l'élevage en cuve est connue et déjà pratiquée pour faire grossir les petits saumons après leur naissance. Meralliance étend le procédé à l'élevage complet des animaux. « Nous avons également travaillé le bien-être des poissons. On veut mettre en place des conditions d'élevage qui permettent de consommer moins d'intrants, en diminuant les maladies », indique-t-il. Les expérimentations conduites à présent montrent que les saumons élevés dans ces conditions ont moins de besoins protéiques pour grossir. « On observe un ratio de 1,1 à 1,3 kilogramme d'aliments pour obtenir 1 kilogramme de saumon alors qu'il est plutôt habituellement aux alentours de 1,3 à 1,4. Les saumons grandissent mieux », conclut-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio