Aller au contenu principal

Menguy’s développe les produits extrudés

L’entreprise du sud-ouest multiplie les références de petits soufflés pour l'apéritif aux arômes naturels.

La société midi-pyrénéenne Soficor (Société financière Cormouls-Houlès), plus connue sous le nom de sa marque Menguy's, a quitté le petit atelier relais où elle testait des produits extrudés, fabriqués à base de maïs, pour s'installer dans un bâtiment de 4 500 m 2, sur un site voisin de Mazamet (Tarn), qu'elle a rénové. « Ce nouvel outil est entièrement consacré à l'activité extrusion, car celle-ci prend beaucoup de place, explique Nicolas Cormouls-Houlès, président du directoire de la Soficor. Nos premiers tests ont été très concluants, les sorties de produits étant, selon les magasins, de 80 à 120 paquets par semaine. C'est pourquoi, nous avons décidé d'investir pour développer cette production. »

L'investissement -d’un montant d’un million d’euros- a toutefois été modeste, car l'entreprise a racheté une chaîne de production d'occasion, qu'elle a remis aux normes. La capacité de production est de 1 200 tonnes par an (soit l'équivalent de 600 camions de produits finis), mais la production actuelle est de 40 t par mois. « Notre référence principale est un produit à base de farine de maïs, avec des arômes naturels de cacahuète, mais nous pouvons beaucoup nous diversifier,poursuit Nicolas Cormouls-Houlès. Nous allons proposer des soufflés au poulet braisé, dont l'arôme est fabriqué à partir de véritable poulet braisé, d'autres au roquefort, conçus avec de la poudre de roquefort, et d'autres avec différents fromages. Nous sommes pour l'instant freinés à cause de la législation sur les étiquettes qui évolue rapidement. Nous pouvons aussi varier les formes (étoiles, animaux, lettres...), la texture en réglant la taille des bulles d'air et la matière première. Nous envisageons de tester des soufflés fabriqués à partir de pomme de terre, de blé ou de riz. »

Menguy's propose aujourd'hui 450 références de graines (cacahuètes, noisettes, noix de cajou, amandes...) et presque autant en olives. Les produits extrudés devraient représenter 150 à 200 références d'ici à deux ans.

De nouveaux bâtiments d’ici 2011

La Soficor entamera alors d'autres phases de son développement. Dès 2009, elle investira dans un équipement d'ensachage et de mise en carton automatique sur son site d'extrusion, ce qui lui permettra de proposer des sachets plus petits. En 2010-2011, elle se dotera de deux nouveaux bâtiments de production de 3 000 mètres carré chacun et d'un grand centre de logistique de 12 000 mètres carré où tous ses produits seront réunis. Elle sera alors installée, après déménagement et réorganisation, sur 33 000 mètres carré.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio