Menguy’s développe les produits extrudés
La société midi-pyrénéenne Soficor (Société financière Cormouls-Houlès), plus connue sous le nom de sa marque Menguy's, a quitté le petit atelier relais où elle testait des produits extrudés, fabriqués à base de maïs, pour s'installer dans un bâtiment de 4 500 m 2, sur un site voisin de Mazamet (Tarn), qu'elle a rénové. « Ce nouvel outil est entièrement consacré à l'activité extrusion, car celle-ci prend beaucoup de place, explique Nicolas Cormouls-Houlès, président du directoire de la Soficor. Nos premiers tests ont été très concluants, les sorties de produits étant, selon les magasins, de 80 à 120 paquets par semaine. C'est pourquoi, nous avons décidé d'investir pour développer cette production. »
L'investissement -d’un montant d’un million d’euros- a toutefois été modeste, car l'entreprise a racheté une chaîne de production d'occasion, qu'elle a remis aux normes. La capacité de production est de 1 200 tonnes par an (soit l'équivalent de 600 camions de produits finis), mais la production actuelle est de 40 t par mois. « Notre référence principale est un produit à base de farine de maïs, avec des arômes naturels de cacahuète, mais nous pouvons beaucoup nous diversifier,poursuit Nicolas Cormouls-Houlès. Nous allons proposer des soufflés au poulet braisé, dont l'arôme est fabriqué à partir de véritable poulet braisé, d'autres au roquefort, conçus avec de la poudre de roquefort, et d'autres avec différents fromages. Nous sommes pour l'instant freinés à cause de la législation sur les étiquettes qui évolue rapidement. Nous pouvons aussi varier les formes (étoiles, animaux, lettres...), la texture en réglant la taille des bulles d'air et la matière première. Nous envisageons de tester des soufflés fabriqués à partir de pomme de terre, de blé ou de riz. »
Menguy's propose aujourd'hui 450 références de graines (cacahuètes, noisettes, noix de cajou, amandes...) et presque autant en olives. Les produits extrudés devraient représenter 150 à 200 références d'ici à deux ans.
De nouveaux bâtiments d’ici 2011
La Soficor entamera alors d'autres phases de son développement. Dès 2009, elle investira dans un équipement d'ensachage et de mise en carton automatique sur son site d'extrusion, ce qui lui permettra de proposer des sachets plus petits. En 2010-2011, elle se dotera de deux nouveaux bâtiments de production de 3 000 mètres carré chacun et d'un grand centre de logistique de 12 000 mètres carré où tous ses produits seront réunis. Elle sera alors installée, après déménagement et réorganisation, sur 33 000 mètres carré.