Aller au contenu principal

Menaces sur la filière de la pêche française

Après la crise de 2008, la pêche française avait connu des jours meilleurs, mais l’été dernier semble avoir marqué un tournant. « La pêche française pâtit du contexte économique défavorable », note FranceAgriMer dans son bilan annuel. La baisse de la valeur des ventes est constatée partout, à l’exception de la façade Atlantique pour laquelle le chiffre d’affaires est stable. Les ports de Méditerranée sont les plus touchés. À ces baisses des ventes s’ajoute un prix du carburant élevé. Et la perspective de nouveaux règlements européens inquiète les professionnels français. Le 27 février dernier, les ministres européens chargés de la Pêche ont approuvé une orientation générale sur une proposition de règlement relatif à la politique commune de la pêche. Ses grands axes portent sur une interdiction des rejets à partir du 1er janvier 2014 pour les poissons pélagiques et la mise en place du rendement maximal durable (RMD) en tant que référence obligatoire pour la gestion des pêches. Deux mesures qui pourraient bouleverser la pêche artisanale française, déjà peu rentable. L’activité, promue depuis peu par France Filière Pêche, reste fortement concurrencée par les importations, alimentant largement l’industrie. En 2012, les importations de poissons marins ont augmenté de 3,8 % en France, celles des poissons séchés, salés et fumés ayant même crû de 15,7 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio