Aller au contenu principal

Menaces sur la filière de la pêche française

Après la crise de 2008, la pêche française avait connu des jours meilleurs, mais l’été dernier semble avoir marqué un tournant. « La pêche française pâtit du contexte économique défavorable », note FranceAgriMer dans son bilan annuel. La baisse de la valeur des ventes est constatée partout, à l’exception de la façade Atlantique pour laquelle le chiffre d’affaires est stable. Les ports de Méditerranée sont les plus touchés. À ces baisses des ventes s’ajoute un prix du carburant élevé. Et la perspective de nouveaux règlements européens inquiète les professionnels français. Le 27 février dernier, les ministres européens chargés de la Pêche ont approuvé une orientation générale sur une proposition de règlement relatif à la politique commune de la pêche. Ses grands axes portent sur une interdiction des rejets à partir du 1er janvier 2014 pour les poissons pélagiques et la mise en place du rendement maximal durable (RMD) en tant que référence obligatoire pour la gestion des pêches. Deux mesures qui pourraient bouleverser la pêche artisanale française, déjà peu rentable. L’activité, promue depuis peu par France Filière Pêche, reste fortement concurrencée par les importations, alimentant largement l’industrie. En 2012, les importations de poissons marins ont augmenté de 3,8 % en France, celles des poissons séchés, salés et fumés ayant même crû de 15,7 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio