Aller au contenu principal

Même inachevé, le « Plan Bordeaux » a payé

Le Plan Bordeaux, mis en place il y a trois ans pour adapter l’offre de ce vignoble alors en crise avec la demande a porté ses fruits, a assuré hier à Paris Alain Vironneau, le président de l’interprofession des vins de Bordeaux (CIVB), lors d’une conférence de presse. Certes, a détaillé son vice-président Allan Sichel, les objectifs en matière d’arrachage ont été loin d’être atteints. Tandis que le « Plan Bordeaux » prévoyait la suppression de 10 000 hectares sur trois ans, à peine 3 000 hectares ont été arrachés lors des deux premières années et tout porte à croire que les surfaces concernées en 2007 seront très faibles.

Cependant, a relevé Allan Sichel, l’arrachage « n’était qu’un volet » de ce plan. « La restructuration du vignoble s’est accélérée pendant cette période. De nombreuses vignes ont changé de mains, contribuant à l’augmentation de la taille moyenne des exploitations, ce qui est positif », a-t-il assuré. « Nous avons dégagé des fonds privés à hauteur de 23 millions d’euros pour aider à la cessation d’activité des vignerons qui n’étaient plus motivés ou souhaitaient quitter le métier », a-t-il précisé.

21 millions d’euros pour le marketing

Enfin, la politique volontariste des viticulteurs et négociants en matière de maîtrise des rendements a permis de baisser de 7 % les disponibilités en vins de Bordeaux, s’est-il également réjoui. De fait, la situation du vignoble bordelais, en crise au début des années 2000 s’est largement améliorée. La commercialisation des vins de Bordeaux, toutes destinations confondues, a progressé de 1 % en volume (5,65 millions d’hectolitre) et de 7 % en chiffre d’affaires, à 3,23 milliards d’euros. La conjoncture, stable en France, a connu un rebond spectaculaire à l’export depuis 2005. L’année dernière, les exportations ont progressé de 20 %, à 1,272 milliard d’euros. Raison de plus d’insister sur les actions de marketing et de promotion. L’interprofession y consacrera la bagatelle de 21,7 millions d’euros en 2007, dans 17 pays. Principaux concernés : la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l’Allemagne, où le Bordeaux rencontre aujourd’hui des difficultés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio