Aller au contenu principal

Melon : tout pour le consommateur

Les spécialistes considèrent l’homogénéité de la qualité sur la saison comme un facteur primordial.

Le melon en France a une chance : avec un taux de notoriété de 90%, il peut se targuer d’être l’un des favoris des consommateurs. La journée technique organisée par le CTIFL de Rungis, le 16 mai, a bien fait apparaître cet avantage et la manière dont les opérateurs de la filière en tirent profit.

Le lancement de la nouvelle segmentation entre le melon «Charentais jaune», odorant et jaunissant à maturité et le «Charentais vert», moins aromatique et restant vert, est considérée par les professionnels comme une bonne chose. Elle devrait permettre de différencier le melon traditionnellement cultivé en France (le premier) de son équivalent Longue Conservation (le vert), peu développé ici. Le consommateur disposera ainsi d’un nouvel indicateur pour faire son choix. Selon les études du CTIFL, celui-ci recherche en premier lieu le parfum, le prix n’arrivant qu’en troisième position. La feuille de route est donc claire pour les producteurs.

Les intervenants se sont montrés unanimes sur un point : l’homogénéité de la qualité tout au long de la saison est indispensable pour séduire sur le linéaire. Cela implique une présence dans les différents bassins de production européens et marocains et un approvisionnement vigilant des expéditeurs et grossistes, mais aussi de la distribution. L’origine, quand elle est certifiée, n’est pas à négliger non plus, ont expliqué les spécialistes : pour preuve, les IGP du Haut Poitou et du Quercy, la prochaine de Cavaillon et celle en cours de la Guadeloupe;

Tout pourtant n’est pas rose dans le melon. La nouvelle grille de normalisation des calibres secoue actuellement la filière. Le consommateur moyen est âgé (supérieur à 50 ans) et l’alourdissement du melon ne correspond plus à la consommation d’un foyer moyen. En outre, sa présence n’est pas trop affirmée en restauration. Ici aussi, le PNNS2 est très attendu.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio