Aller au contenu principal

Melon : tout pour le consommateur

Les spécialistes considèrent l’homogénéité de la qualité sur la saison comme un facteur primordial.

Le melon en France a une chance : avec un taux de notoriété de 90%, il peut se targuer d’être l’un des favoris des consommateurs. La journée technique organisée par le CTIFL de Rungis, le 16 mai, a bien fait apparaître cet avantage et la manière dont les opérateurs de la filière en tirent profit.

Le lancement de la nouvelle segmentation entre le melon «Charentais jaune», odorant et jaunissant à maturité et le «Charentais vert», moins aromatique et restant vert, est considérée par les professionnels comme une bonne chose. Elle devrait permettre de différencier le melon traditionnellement cultivé en France (le premier) de son équivalent Longue Conservation (le vert), peu développé ici. Le consommateur disposera ainsi d’un nouvel indicateur pour faire son choix. Selon les études du CTIFL, celui-ci recherche en premier lieu le parfum, le prix n’arrivant qu’en troisième position. La feuille de route est donc claire pour les producteurs.

Les intervenants se sont montrés unanimes sur un point : l’homogénéité de la qualité tout au long de la saison est indispensable pour séduire sur le linéaire. Cela implique une présence dans les différents bassins de production européens et marocains et un approvisionnement vigilant des expéditeurs et grossistes, mais aussi de la distribution. L’origine, quand elle est certifiée, n’est pas à négliger non plus, ont expliqué les spécialistes : pour preuve, les IGP du Haut Poitou et du Quercy, la prochaine de Cavaillon et celle en cours de la Guadeloupe;

Tout pourtant n’est pas rose dans le melon. La nouvelle grille de normalisation des calibres secoue actuellement la filière. Le consommateur moyen est âgé (supérieur à 50 ans) et l’alourdissement du melon ne correspond plus à la consommation d’un foyer moyen. En outre, sa présence n’est pas trop affirmée en restauration. Ici aussi, le PNNS2 est très attendu.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio