Aller au contenu principal

Melon de Cavaillon® : un pas après l’autre

Le syndicat devra apporter des modifications à sa demande d’IGP.

En dépit d’un avis favorable de l’Inao, le Syndicat interprofessionnel des Maîtres Melonniers de Cavaillon devra apporter des modifications à sa demande d’IGP. La principale observation porte sur les zones de production et d’expédition. Le syndicat avait défini une zone d’approvisionnement élargie couvrant une partie du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Gard, les bandes méridionales de la Drôme et de l’Ardèche et deux enclaves dans les Alpes de Haute Provence et du Var. En revanche, la zone d’expédition était plus réduite couvrant globalement un triangle Apt, Carpentras, Cavaillon.

Réduire la zone de production ?

« Ce n’est pas une fin de non-recevoir a déclaré Jean-Michel Dubois, de l’Inao, mais il faut revoir la présentation du dossier. La délimitation de la zone de production est cohérente mais celle du conditionnement et d’expédition sera essentielle pour une meilleure garantie de l’origine du produit. Elle n’a pas reçu l’adhésion du Comité national. Le Syndicat a admis cette remarque lors de la réunion de restitution et doit prendre les mesures pour y remédier. »

Deux voies sont possibles : réduire la zone de production, ce qui semble peu rationnel ou étendre la zone de conditionnement/expédition, ce qui paraît plus plausible. L’Inao demande également des précisions sur les caractéristiques du produit inhérentes aux conditions pédoclimatiques du secteur et sur la mobilisation des producteurs. « L’Inao souhaiterait que la production soit le moteur de ce signe de qualité. Mais n’attendez pas l’attribution de l’IGP pour continuer à développer vos ventes», a conclu Jean-Michel Dubois. Le syndicat regroupe actuellement 82 producteurs, cinq expéditeurs pour un potentiel de 2000 tonnes.

« Nous ne recherchons pas le tonnage pour le tonnage à n’importe quel prix, précise Charles Grosse, président du syndicat. Nous visons l’excellence et notre bilan commercial est très positif. » Le Melon de Cavaillon® est référencé dans quelques enseignes locales. Pour parvenir jusqu’au consommateur, le syndicat a engagé l’an dernier un partenariat avec Creno. « C’est une base solide. Cette année nous serons en mesure de développer cette collaboration pour servir plus de ‘Crénistes’. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio