Aller au contenu principal

Melon de Cavaillon® : un pas après l’autre

Le syndicat devra apporter des modifications à sa demande d’IGP.

En dépit d’un avis favorable de l’Inao, le Syndicat interprofessionnel des Maîtres Melonniers de Cavaillon devra apporter des modifications à sa demande d’IGP. La principale observation porte sur les zones de production et d’expédition. Le syndicat avait défini une zone d’approvisionnement élargie couvrant une partie du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Gard, les bandes méridionales de la Drôme et de l’Ardèche et deux enclaves dans les Alpes de Haute Provence et du Var. En revanche, la zone d’expédition était plus réduite couvrant globalement un triangle Apt, Carpentras, Cavaillon.

Réduire la zone de production ?

« Ce n’est pas une fin de non-recevoir a déclaré Jean-Michel Dubois, de l’Inao, mais il faut revoir la présentation du dossier. La délimitation de la zone de production est cohérente mais celle du conditionnement et d’expédition sera essentielle pour une meilleure garantie de l’origine du produit. Elle n’a pas reçu l’adhésion du Comité national. Le Syndicat a admis cette remarque lors de la réunion de restitution et doit prendre les mesures pour y remédier. »

Deux voies sont possibles : réduire la zone de production, ce qui semble peu rationnel ou étendre la zone de conditionnement/expédition, ce qui paraît plus plausible. L’Inao demande également des précisions sur les caractéristiques du produit inhérentes aux conditions pédoclimatiques du secteur et sur la mobilisation des producteurs. « L’Inao souhaiterait que la production soit le moteur de ce signe de qualité. Mais n’attendez pas l’attribution de l’IGP pour continuer à développer vos ventes», a conclu Jean-Michel Dubois. Le syndicat regroupe actuellement 82 producteurs, cinq expéditeurs pour un potentiel de 2000 tonnes.

« Nous ne recherchons pas le tonnage pour le tonnage à n’importe quel prix, précise Charles Grosse, président du syndicat. Nous visons l’excellence et notre bilan commercial est très positif. » Le Melon de Cavaillon® est référencé dans quelques enseignes locales. Pour parvenir jusqu’au consommateur, le syndicat a engagé l’an dernier un partenariat avec Creno. « C’est une base solide. Cette année nous serons en mesure de développer cette collaboration pour servir plus de ‘Crénistes’. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio