Aller au contenu principal

Meilleure année que 2015 ?

« 2015 fut une année de souffrance et de résistance, alors faisons de 2016 une année de vaillance et d'espérance », ainsi François Hollande a conclu ses vœux aux Français le 31 décembre au soir. L'année qui vient de s'achever a été particulièrement difficile et les commémorations des attentats de Charlie Hebdo de cette semaine ont encore ravivé la douleur et la tension inhérente à la pression terroriste. Dans un monde de plus en plus instable (sur les plans politique et économique), difficile de prévoir l'avenir. La reprise fragile des derniers mois peut être mise à mal par une nouvelle crise de confiance. L'agroalimentaire devrait toutefois bénéficier d'un certain regain de pouvoir d'achat permis par la baisse du prix du pétrole. Mais certaines filières, comme la viande, pâtiront encore de contextes internationaux défavorables. L'embargo russe continuera à pénaliser le porc. La conjoncture laitière devrait être à nouveau tendue (voir notre dossier). Les industriels devront gérer au sein de leur entreprise de nouveaux dossiers de ressources humaines comme le compte pénibilité dont la mise en œuvre complète interviendra l'été prochain. Il faudra aussi s'y retrouver dans les nouveaux arcanes politiques régionaux et leurs rouages financiers pour obtenir des subventions aux investissements. C'est le moment d'en profiter avant que le pays ne soit à nouveau paralysé par les futures élections présidentielles. D'ici là, l'actuel président François Hollande tentera de gagner son pari sur l'emploi. Il a annoncé le 31 décembre que de nouvelles aides à l'embauche seraient introduites dès ce début d'année, et s'est exprimé en faveur d'une large ouverture des filières de l'apprentissage. « Je fixe l'objectif qu'aucun apprenti ne soit sans employeur et qu'aucun employeur ne demeure sans apprenti », a-t-il déclaré, appelant à la mobilisation de tous (État, Régions et entreprises). Une opportunité à saisir pour certaines filières, qui peinent souvent à renouveler des générations de salariés.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour vous, vos proches, vos pro-jets, vos entreprises.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio