Aller au contenu principal

Meilleure année que 2015 ?

« 2015 fut une année de souffrance et de résistance, alors faisons de 2016 une année de vaillance et d'espérance », ainsi François Hollande a conclu ses vœux aux Français le 31 décembre au soir. L'année qui vient de s'achever a été particulièrement difficile et les commémorations des attentats de Charlie Hebdo de cette semaine ont encore ravivé la douleur et la tension inhérente à la pression terroriste. Dans un monde de plus en plus instable (sur les plans politique et économique), difficile de prévoir l'avenir. La reprise fragile des derniers mois peut être mise à mal par une nouvelle crise de confiance. L'agroalimentaire devrait toutefois bénéficier d'un certain regain de pouvoir d'achat permis par la baisse du prix du pétrole. Mais certaines filières, comme la viande, pâtiront encore de contextes internationaux défavorables. L'embargo russe continuera à pénaliser le porc. La conjoncture laitière devrait être à nouveau tendue (voir notre dossier). Les industriels devront gérer au sein de leur entreprise de nouveaux dossiers de ressources humaines comme le compte pénibilité dont la mise en œuvre complète interviendra l'été prochain. Il faudra aussi s'y retrouver dans les nouveaux arcanes politiques régionaux et leurs rouages financiers pour obtenir des subventions aux investissements. C'est le moment d'en profiter avant que le pays ne soit à nouveau paralysé par les futures élections présidentielles. D'ici là, l'actuel président François Hollande tentera de gagner son pari sur l'emploi. Il a annoncé le 31 décembre que de nouvelles aides à l'embauche seraient introduites dès ce début d'année, et s'est exprimé en faveur d'une large ouverture des filières de l'apprentissage. « Je fixe l'objectif qu'aucun apprenti ne soit sans employeur et qu'aucun employeur ne demeure sans apprenti », a-t-il déclaré, appelant à la mobilisation de tous (État, Régions et entreprises). Une opportunité à saisir pour certaines filières, qui peinent souvent à renouveler des générations de salariés.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour vous, vos proches, vos pro-jets, vos entreprises.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio