Aller au contenu principal

« Méditerra : les futurs agricoles et alimentaires en Méditerranée »

L’agriculture du sud de la Méditerranée a raté une occasion, celle de l’émergence d’une couche sociale moyenne solvable, regrette le sociologue Bertrand Hervieu, secrétaire général du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM). « Les centrales d’achat des supermarchés n’avaient pas de temps à perdre, elles se sont branchées sur le marché global ; les agriculteurs de l’intérieur ont été renvoyés à des marchés locaux insolvables », a-t-il commenté lors d’une présentation devant l’Association de la presse agricole (Afja) à l’occasion de la sortie du rapport annuel du CIHEAM, « Méditerra » dont il dirige la rédaction.

12 auteurs ont planché sur « les futurs agricoles et alimentaires en Méditerranée », plus de 60 experts ont été consultés. Il en ressort une vingtaine de propositions politiques et techniques, dont la recherche de convergences euro-méditerranéennes au sein des instances internationales comme l’OMC et la FAO, l’interdépendance de la PAC européenne du Bassin méditerranée afin de construire à moyen terme une politique agro-alimentaire et environnementale euro-méditerranéenne, le soutien de la mise en place d’agences nationales de sécurité des aliments, l’instauration d’un label méditerranéen, l’orientation des consommateurs vers les produits concernés et la « diète méditerranéenne ».

La présentation de ce rapport opposait Bertrand Hervieu à l’économiste Philippe Chalmin, directeur d’un autre rapport annuel, le Cyclope des matières premières.

L’un et l’autre n’ont pas été tendres avec les « bureaucraties onusiennes » (Chalmin) qui ont « dogmatisé le message de libre-échange » (Hervieu). « Il a fallu attendre 2008 pour ré-entendre la Banque mondiale préconiser la restauration de la priorité à l’agriculture », a protesté Bertrand Hervieu.

Philippe Chalmin a exprimé sa crainte de la perte de motivation des responsables européens. L’économiste a complété son point de vue dans son domaine, remarquant qu’il faut « être deux pour un mariage (or) l’Egypte est la première à snober nos céréales européennes en faveur des céréales d’Ukraine et des Etats-Unis. »

Rapport 2008 du Ciheam Collection Annuels, 368 pages Version française : 32 euros Version anglaise : 35 euros En librairie sur le site www.pressedessciencespo.fr

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio