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MDD : la marque U investit de nouveaux segments

Les rayons boucherie, poissonnerie et fruits et légumes du distributeur vont connaître l'arrivée de la marque U, synonyme de caution pour le consommateur.

Engagé dans le renouvellement régulier de ses concepts et assortiments, le distributeur Système U a présenté plusieurs nouveautés lors du Salon Nord-Ouest Expo qui s'est déroulé mercredi et jeudi à Caen. Destiné aux échanges entre fournisseurs régionaux et salariés des magasins, notamment les chefs de rayon, il a permis à ces derniers de découvrir la généralisation de la marque U sur les produits frais. Depuis lundi, la gamme de bœuf en libre-service l'arbore, tout comme une sélection de produits de la mer et de fruits et légumes. « La où il y a une caution et une véritable connaissance du travail des fournisseurs, nous mettons notre marque. Quand nous lançons une gamme U, il y a une attractivité qui naît » explique François Nicolas, responsable des ventes pour la zone Nord-Ouest de Système U. La gamme de viande de bœuf inaugure l'apparition de la marque U en libre-service viande, le veau, l'agneau et le porc devant suivre la marche en décembre. Sur la zone Nord-Ouest, 80 % de l'approvisionnement en viande bovine est le fait de PME, dont les plus importants représentants en tonnage sont les Eleveurs de la vallée d'Auge. Cette marque U est apposée sur des découpes de bœuf issues de race à viande, présentées dans d'élégantes barquettes noires. Pour la marque économique « Bien vu », également lancée sur le segment de la viande en libre-service, les morceaux viennent de bêtes de réforme, dans une plus classique barquette blanche.

Outre la différence de grammage des pièces, le tarif entre ses deux gammes accuse un différentiel de 4 euros au kilo. En dehors de l'univers de la viande, les produits de la mer vont progressivement se voir apposer la marque U. « Le marché du poisson bouge en libre-service depuis 2-3 ans seulement et il n'y a pas de marketing sur les produits de la mer en LS. C'est à nous de porter l'initiative » indique M. Nicolas. En conséquence, des barquettes de crevettes, de pavé de saumon et de moules sont apparues sous leur nouvelle présentation. Huîtres et filets de truites suivront le mouvement en décembre.

La confiance accordée aux PME

Au rayon des fruits et légumes, U va se lancer sur le créneau de l'emballé avec une marque U sur 20 références en octobre (poireaux, jeunes pousses) puis 50 en fin d'année (pommes, agrumes…). Les linéaires de fruits et légumes vont dans le même temps être améliorés pour proposer une présentation plus attractive (totalement à plat sur un espace plus large, plutôt que sur plusieurs niveaux restreints).

Cette réorganisation est une réponse à la concurrence, l'espace nécessaire en supplément étant récupéré grâce… aux surgelés (de nouveaux bacs disposés en hauteur remplaçant les bacs situés au milieu des allées). Ce renouvellement des gammes tous secteurs confondus ne fait pas intervenir de nouveaux fournisseurs, Système U faisant appel à ses PME traditionnelles qu'il connaît déjà. À titre d'exemple, le fabriquant de saucissons et salaisons Les Roches Blanches, fournisseur de Système U Nord-Ouest à sa propre marque, a été choisi pour réaliser la MDD « Saveurs U » au niveau national.

Le salon Nord-Ouest Expo a également permis de présenter le partenariat entre Système U et la marque régionale Saveurs en'Or, signé au printemps dernier et qui vient s'ajouter à celui existant avec la marque « Bienvenue en Gourmandie ». Sur un autre segment, celui du fromage, le déclin de la coupe a entraîné une réflexion et l'arrivée de nouveaux meubles qui correspondent aux vitrines réfrigérées, mais sans leur glace (ce qui permet de les disposer en libre-service). Un employé reste chargé de la découpe et de l'emballage, en se contentant de réapprovisionner le meuble en continu, selon le flux des clients. Cette évolution vers la découpe assistée et le libre-service, inéluctable, devrait concerner 90 % des magasins U d'ici 2 ans.

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