Aller au contenu principal

Salon
MDD EXPO 2012 - Au coeur des stratégies

Plus de 7 000 visiteurs professionnels ! L’affluence enregistrée au salon MDD expo, les 3 et 4 avril 2012, en témoigne: les marques de distributeurs sont devenues incontournables.

Plus de 7 000 visiteurs professionnels ! L’affluence enregistrée au salon MDD
expo, les 3 et 4 avril 2012, en témoigne: les marques de distributeurs sont devenues incontournables. « La conjoncture a modifié les habitudes des consommateurs et les attentes de la distribution », résume Antoine Bonnel, fondateur du salon. « Les industriels n’ont d’autre choix que de réagir et de proposer de nouvelles démarches pour satisfaire les uns comme les autres. » Pour renforcer les synergies, les décideurs de la distribution et de la  restauration et les fabricants de MDD pouvaient d’ailleurs se rencontrer cette année lors de Business Dating, sur un espace dédié, afin d’initier de nouveaux contacts.


Et les possibilités étaient nombreuses. L’édition 2012 mettait en lumière le savoir-faire de 700 exposants regroupés en 6 secteurs : épicerie et liquides, surgelés et frais, produits carnés et de la mer, crèmerie, non food, et pavillons internationaux et régionaux. Pour suivre les tendances de la consommation, le visiteur avait aussi le choix d’emprunter des parcours thématiques créés à cette fin : Conso’Bien-être, Conso’ Eco responsable, Conso’Pratique, Conso’ d’ici et d’ailleurs.


Mais à l’heure où les MDD, désormais partie intégrante du quotidien des consommateurs, poursuivent leur montée en gamme, on notait paradoxalement relativement peu d’innovations chez les industriels laitiers. « Nous ressentons la crise », confiait un grand groupe. « Le retour aux valeurs sûres dynamise notre marché », se satisfaisait, à l’inverse, un petit fabricant  de fromages de terroir.

 

ESPACE INNOVATION

 


Pourtant, l’Innovations Store, qui faisait sa première apparition sur le salon, illustrait de multiples possibilités d’expression de la créativité. Il réunissait 80 innovations en MDD en provenance du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, de France, mais aussi d’outre-Atlantique.

Yaourt brassé facile à digérer et pauvre en lactose chez Casino, assortiment de yaourts à composer soi-même à partir d’un choix de parfums chez Auchan,
yaourt à la pomme et à la liqueur de Calvados chez Rewe (Allemagne), mélange de yaourt et céréales avec fruits pour le petit-déjeuner chez Asda (Royaume-Uni), fromage à raclette au goût de truffe chez Coop (Suisse), smoothie au yaourt chez Loblaws Inc. (Canada),... : les produits laitiers
n’étaient pas les dernières sources d’inspiration à l’Innovations Store.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

évolution du prix du lait en France
La croissance de la collecte européenne marque le pas
Après une croissance modérée en début d’année, la collecte laitière française s’est repliée au deuxième trimestre. Si la hausse…
 © ©  Stéphane LEITENBERGER
Beurre, poudre : un marché peu évolutif

Les cours français du beurre et de la poudre ont peu évolué ces derniers jours dans un marché qui semble assez équilibré…

 © Virginie Pinson
Prix du lait : le décrochage par rapport à 2019 s’accentue

Le prix du lait payé aux éleveurs français a peu évolué au mois de juin. À 358,39 €/1 000 litres, le prix réel (tous…

 © Stéphane Leitenberger
Les produits laitiers toujours dans l’incertitude

La cotation Atla du beurre cube s’est réveillée en semaine 38, après dix semaines de stabilité, avec une hausse de 170…

La demande chinoise en lactosérum rebondit

Les importations chinoises de poudre de lactosérum ont bondi en juillet 2020. En atteignant près de 64 000 tonnes, soit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio