Aller au contenu principal

Salon
MDD EXPO 2012 - Au coeur des stratégies

Plus de 7 000 visiteurs professionnels ! L’affluence enregistrée au salon MDD expo, les 3 et 4 avril 2012, en témoigne: les marques de distributeurs sont devenues incontournables.

Plus de 7 000 visiteurs professionnels ! L’affluence enregistrée au salon MDD
expo, les 3 et 4 avril 2012, en témoigne: les marques de distributeurs sont devenues incontournables. « La conjoncture a modifié les habitudes des consommateurs et les attentes de la distribution », résume Antoine Bonnel, fondateur du salon. « Les industriels n’ont d’autre choix que de réagir et de proposer de nouvelles démarches pour satisfaire les uns comme les autres. » Pour renforcer les synergies, les décideurs de la distribution et de la  restauration et les fabricants de MDD pouvaient d’ailleurs se rencontrer cette année lors de Business Dating, sur un espace dédié, afin d’initier de nouveaux contacts.


Et les possibilités étaient nombreuses. L’édition 2012 mettait en lumière le savoir-faire de 700 exposants regroupés en 6 secteurs : épicerie et liquides, surgelés et frais, produits carnés et de la mer, crèmerie, non food, et pavillons internationaux et régionaux. Pour suivre les tendances de la consommation, le visiteur avait aussi le choix d’emprunter des parcours thématiques créés à cette fin : Conso’Bien-être, Conso’ Eco responsable, Conso’Pratique, Conso’ d’ici et d’ailleurs.


Mais à l’heure où les MDD, désormais partie intégrante du quotidien des consommateurs, poursuivent leur montée en gamme, on notait paradoxalement relativement peu d’innovations chez les industriels laitiers. « Nous ressentons la crise », confiait un grand groupe. « Le retour aux valeurs sûres dynamise notre marché », se satisfaisait, à l’inverse, un petit fabricant  de fromages de terroir.

 

ESPACE INNOVATION

 


Pourtant, l’Innovations Store, qui faisait sa première apparition sur le salon, illustrait de multiples possibilités d’expression de la créativité. Il réunissait 80 innovations en MDD en provenance du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, de France, mais aussi d’outre-Atlantique.

Yaourt brassé facile à digérer et pauvre en lactose chez Casino, assortiment de yaourts à composer soi-même à partir d’un choix de parfums chez Auchan,
yaourt à la pomme et à la liqueur de Calvados chez Rewe (Allemagne), mélange de yaourt et céréales avec fruits pour le petit-déjeuner chez Asda (Royaume-Uni), fromage à raclette au goût de truffe chez Coop (Suisse), smoothie au yaourt chez Loblaws Inc. (Canada),... : les produits laitiers
n’étaient pas les dernières sources d’inspiration à l’Innovations Store.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio