Aller au contenu principal

Salon
MDD EXPO 2012 - Au coeur des stratégies

Plus de 7 000 visiteurs professionnels ! L’affluence enregistrée au salon MDD expo, les 3 et 4 avril 2012, en témoigne: les marques de distributeurs sont devenues incontournables.

Plus de 7 000 visiteurs professionnels ! L’affluence enregistrée au salon MDD
expo, les 3 et 4 avril 2012, en témoigne: les marques de distributeurs sont devenues incontournables. « La conjoncture a modifié les habitudes des consommateurs et les attentes de la distribution », résume Antoine Bonnel, fondateur du salon. « Les industriels n’ont d’autre choix que de réagir et de proposer de nouvelles démarches pour satisfaire les uns comme les autres. » Pour renforcer les synergies, les décideurs de la distribution et de la  restauration et les fabricants de MDD pouvaient d’ailleurs se rencontrer cette année lors de Business Dating, sur un espace dédié, afin d’initier de nouveaux contacts.


Et les possibilités étaient nombreuses. L’édition 2012 mettait en lumière le savoir-faire de 700 exposants regroupés en 6 secteurs : épicerie et liquides, surgelés et frais, produits carnés et de la mer, crèmerie, non food, et pavillons internationaux et régionaux. Pour suivre les tendances de la consommation, le visiteur avait aussi le choix d’emprunter des parcours thématiques créés à cette fin : Conso’Bien-être, Conso’ Eco responsable, Conso’Pratique, Conso’ d’ici et d’ailleurs.


Mais à l’heure où les MDD, désormais partie intégrante du quotidien des consommateurs, poursuivent leur montée en gamme, on notait paradoxalement relativement peu d’innovations chez les industriels laitiers. « Nous ressentons la crise », confiait un grand groupe. « Le retour aux valeurs sûres dynamise notre marché », se satisfaisait, à l’inverse, un petit fabricant  de fromages de terroir.

 

ESPACE INNOVATION

 


Pourtant, l’Innovations Store, qui faisait sa première apparition sur le salon, illustrait de multiples possibilités d’expression de la créativité. Il réunissait 80 innovations en MDD en provenance du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, de France, mais aussi d’outre-Atlantique.

Yaourt brassé facile à digérer et pauvre en lactose chez Casino, assortiment de yaourts à composer soi-même à partir d’un choix de parfums chez Auchan,
yaourt à la pomme et à la liqueur de Calvados chez Rewe (Allemagne), mélange de yaourt et céréales avec fruits pour le petit-déjeuner chez Asda (Royaume-Uni), fromage à raclette au goût de truffe chez Coop (Suisse), smoothie au yaourt chez Loblaws Inc. (Canada),... : les produits laitiers
n’étaient pas les dernières sources d’inspiration à l’Innovations Store.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio