Aller au contenu principal

McDonald's ouvre sa filière frites

Après le succès rencontré par les journées « Témoins Qualité » consacrées aux filières blé, bœuf et poulet chez McDonald's, l'enseigne a organisé vendredi 23 septembre, en partenariat avec McCain, son principal fournisseur en frites, la visite de sa filière pomme de terre.

Plusieurs Témoins Qualité, consommateurs recrutés dans le cadre du Salon de l'Agriculture 2005, ont parcouru au cours de cette journée les principales étapes de la transformation de la pomme de terre, de l'exploitation agricole au produit fini.

Suivant un parcours concentré dans le département de la Marne, les Témoins Qualité ont pu apprécier le travail des professionnels de la filière pomme de terre, qui fournit plus de 41 000 tonnes de frites aux restaurants McDonald's français. L'opportunité de découvrir « l'envers du décor » chez McDonald's a permis au groupe d'évaluer les bonnes pratiques respectées par l'une des principales filières chez McDonald's.

Ainsi, la journée a débuté par la visite d'un producteur de pommes de terre, à Champigneul Champagne, et par l'occasion pour les visiteurs de s'entretenir avec un agriculteur fournisseur de la filière sur ses méthodes de culture. « Une initiative très intéressante permettant de mieux connaître l'historique des sociétés qui nous nourrissent mais également et surtout de rencontrer directement ceux qui produisent et transforment les aliments », confie l'une des Témoins Qualité de cette journée, Florence Méda, attachée commerciale chez Fauchon.

Rendre tangibles les engagements de Mc Do

Après la visite des cuisines d'un restaurant McDonald's de Châlons-en-Champagne pendant la pause déjeuner, les Témoins Qualité se sont rendus à Matougues pour découvrir l'usine McCain, où sont fabriquées la majorité des frites proposées chez McDonald's. Dotée de la plus grande ligne de frites au monde (25 tonnes de frites surgelées/heure), sa capacité de production journalière est de 600 tonnes de frites surgelées pour 1 200 tonnes de pommes de terre reçues et 27 tonnes d'huile utilisées. Aussi, cette année, « malgré la récolte hétérogène, où le temps de pousse plus limité a occasionné un retard de calibrage, le rendement est acceptable et reste dans la moyenne de production de ces cinq dernières années », souligne Gérard Tropato, responsable du service agronomique McCain.

En outre, le groupe de visiteurs y a observé les efforts fournis en terme de qualité et de sécurité alimentaire, et a pu y découvrir le fonctionnement de la traçabilité. « Ces journées découvertes cherchent à rendre tangible aux yeux des consommateurs l'engagement de McDonald's pour garantir la qualité totale de ses produits. Nous voulons que les consommateurs aillent au-delà des idées reçues et se fassent une idée par eux-mêmes», tient à rappeler Catherine Choquet, Manager Filières et Risques.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio