Aller au contenu principal

McDonald’s France rationalise ses flux d’informations

La gestion informatique peut s’avérer un vrai casse-tête lorsque l’on est un géant comme McDonald's France. L’entreprise doit s'appuyer sur un système infaillible. Pas moins de 70 serveurs répartis entre un site principal à Saint Quentin en Yvelines et 5 sites régionaux (Toulouse, Aix-en-Provence, Lyon, Reims et Tours) et qui emploient quelques 500 personnes, hébergent les applications critiques de la société. Parallèlement, les données de ventes et de stocks sont échangées chaque jour entre les différents restaurants et le siège français de l’enseigne. De plus, un nombre important de franchisés regroupant plusieurs restaurants, il était nécessaire de concevoir une architecture de type départementale offrant une première centralisation au niveau des sièges des franchisés et une seconde au niveau du siège de McDonald’s France.

Un coup d’œil rapide sur la production

Pour contrôler cette masse d’information, McDonald's France a retenu la solution de supervision de réseau WhatsUp d’Ipswitch et pour la partie échanges de données, MediaTransfer de Telelogos, qui automatise les transferts et les synchronisations de données en offrant sécurité, et optimisation des échanges. « Mon objectif était de simplifier le travail du support et des personnes d'astreinte en leur offrant un outil capable de donner d'un coup d'œil l'état de la production. L'approvisionnement et la gestion des stocks est une application des plus critiques chez McDonald's. La solution MediaTransfer nous donne l'assurance d'avoir en temps réel l'état des données, et ce quel que soit l'état du trafic», souligne Wilfried Delcambre Manager Infrastructure au sein du département informatique, qui cherchait aussi un système d’alerte simple (email et SMS). Fort de ce premier succès, la solution a aussi été choisie par l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, l’Espagne et le Portugal, représentant à ce jour plus de 3 000 restaurants en Europe.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio