McDo opte pour la transition en douceur
La rapide nomination de l’Australien Charlie Bell au poste de p-dg lundi, après la mort brutale de Jim Cantalupo, 60 ans, par le conseil d’administration n’est pas une surprise. En décidant rapidement de faire grimper d’un échelon son numéro deux, McDonald’s a voulu rassurer des investisseurs inquiets. Numéro deux du géant du fast-food depuis janvier 2003, Charlie Bell, 43 ans, a fait toute sa carrière chez McDo et connaît parfaitement les rouages de la maison. « Charlie Bell a travaillé côte à côte avec Jim pendant ces seize derniers mois pour revitaliser McDonald’s partout dans le monde. Il est le candidat idéal pour poursuivre l’œuvre remarquable de Jim en termes d’effort et de discipline pour notre activité», a indiqué la chaîne dans un communiqué. Selon Mme Tournier Witter, « M. Bell a démarré sa carrière comme simple employé chez McDonald’s et il est crédible pour les (restaurants) franchisés ».
Parmi la « large palette » de successeurs la direction a choisi celui qui, selon elle, était le plus susceptible d’être fidèle à l’empreinte Cantalupo. A l’arrivé de M. Cantalupo en remplacement de Jack Greenberg en janvier 2003, McDonald’s venait de subir la première perte trimestrielle de son histoire et l’action plafonnait à 16 dollars. M. Cantalupo, prend Charlie Bell dont il apprécie l’énergie et l’esprit pratique « aux avant-postes » pour relancer l’enseigne aux deux arches. Il devient le bras droit du groupe à Oak Brook, dans la banlieue de Chicago.
Très attaché à son pays, où il souhaitait élever ses enfants, M. Bell a été chargé en 1996 par le Premier ministre australien de l’époque, John Howard, de superviser la simplification des réglementations pesant sur les petites et moyennes entreprises. En devenant le premier patron non-américain de McDonald’s, Charlie Bell entre dans la catégorie des Australiens montés sur les plus hautes marches de l’économie américaine, aux côtés notamment du magnat des médias Rupert Murdoch ou de Doug Daft, le directeur général de Coca-Cola, qui prendra sa retraite à la fin de l’année.