McDo : +56 % de bénéfice net
McDonald’s a enregistré un bond de 56 % de son bénéfice net au 1er trimestre 2004 à 511,5 M$ par rapport à la même période de 2003. Cette forte progression est mise au crédit d’une progression des ventes, en particulier aux Etats-Unis, et des effets du vaste plan de revitalisation lancé début 2003 par le PDG Jim Cantalupo, décédé brutalement la semaine dernière d’une crise cardiaque. Le CA a augmenté de 16 % à 4,4 Mds $ au premier trimestre, mais seulement de 8 % si l’on ne tient pas compte des effets positifs qu’a eu la faiblesse du dollar sur les comptes du groupe. A nombre de magasins comparables, c’est-à-dire ouverts depuis 13 mois, le CA a augmenté de 9,4 %. « Nous avons servi 2,3 millions de clients de plus durant le premier trimestre qu’un an auparavant, ce qui équivaut à ajouter environ 1 500 restaurants alors que seuls 100 ont été ouverts durant les douze derniers mois », s’est félicité Charlie Bell, le nouveau PDG. Il a noté que les ventes se sont nettement améliorées en Europe, le deuxième marché du groupe, depuis début avril « à la suite du lancement réussi de nos menus Salads Plus sur plusieurs de nos marchés clés ». Le groupe s’était montré déçu, au début du mois, par ses performances sur certains marchés européens, comme la Grande-Bretagne et l’Allemagne.