Aller au contenu principal

MC Porc joue la carte du Massif Central

Le groupement de producteurs espère bénéficier de la hausse de la demande en porcs locaux. 

Réuni à Montluçon (Allier) le dernier week-end d’avril, le groupement de producteurs de porcs du grand Massif Central et de Rhône-Alpes MC Porc, a présenté ses comptes sur fond de situation conjoncturelle difficile. La baisse de la consommation des viandes, l’augmentation de la production étant les deux causes principales de cette dernière.

Installé sur une vingtaine de départements du Limousin, de l’Auvergne et de Rhône-Alpes, MC Porc recense 589 éleveurs, et aura produit 588 000 unités en 2003 (+ 3 %) avec un nombre de truies constant (34 000). Des bêtes prolifiques, qui, grâce aux techniques mises en place, arrivent à sevrer 25,7 porcelets par an et par tête, pour un fort potentiel génétique.

Relancer les filières de qualité

Malgré le contexte préoccupant, la coopérative attend beaucoup de la mise en place de la future IGP pour les salaisons du Massif Central. L’obligation à partir de 2006 pour les charcuteries label rouge d’utiliser de la viande elle-même label rouge permettra la relance des filières de qualité, en accord avec les jeunes éleveurs locaux, sensibilisés par ces démarches.

Autres bons résultats présentés lors de l’AG, la montée en puissance de l’abattage Forez-Porc de Lapalisse où MC Porc est impliqué, qui, avec 9 500 cochons traités par semaine se positionne comme l’outil performant et incontournable des salaisonniers régionaux.

« Nos préoccupations sont liées aux marchés », a révélé le président de la coopérative Francis Le Bas. « En 2003, le coût de la production de porcs charcutiers s’est élevé à 1,125 € au kg pour les naisseurs engraisseurs de MC Porc, contre 1,227 pour le prix de vente moyen. Ceci prouve nos difficultés, ajoutées à celles issues de la sécheresse, cause de l’augmentation du prix des aliments. De plus, la taxe d’équarrissage qui, si elle s’applique intégralement sur nous, pénalisera la profession… Une nouvelle charge pour la filière est inacceptable.»

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio