Aller au contenu principal

Mc Cain table sur l’Europe centrale et le Maghreb

Le groupe s'interroge sur ses approvisionnements futurs. Il vient de proposer une hausse du prix de ses contrats d'approvisionnement de l'ordre de 10 à 13%. Les livreurs français ont fixé la barre à 30% !

L’année 2007 a été « une excellente année pour Mc Cain Europe Continentale, notamment en France ». C’est ce que vient de confier Jean Bernou aux Marchés à quelques jours de l’assemblée générale du Gappi Le Groupement d’Agriculteurs Producteurs de Pommes de Terre pour l’Industrie Mc Cain rassemble l’ensemble des fournisseurs des trois usines françaises. qui se tiendra le 22 janvier prochain à Vimy (62). Forts développements en Europe Centrale et au Maghreb, des positions dominantes en Europe du Sud (Grèce, Italie, Espagne, Portugal…), un redressement des positions en Allemagne et des parts de marché retrouvées en France…, l’année 2007 s’achève sous des auspices beaucoup plus favorables qu’il y a un an pour le groupe canadien qui vient de fêter ses 50 ans en juin dernier.

« Le surgelé est en plein boom en Europe Centrale », souligne le président. Dans cette zone qui exclut l’ex-Union Soviétique, le groupe travaille principalement à partir de son usine polonaise de Strzelin. Située près de la frontière allemande, elle est entrée en production en mars 1999.

Mc Cain est présent en Europe Centrale depuis trois ans : dans des pays comme la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie ainsi que dans les pays de l’ex-Yougoslavie. « Ce sont des pays à fort potentiel et qui possède des taux de croissance à deux chiffres », souligne à ce propos Jean Bernou. Rien à voir avec les pays d’Europe Occidentale dont les marchés sont devenus matures avec des taux de l’ordre de 3 %.

Hormis des groupes comme Farm Frites ou Aviko présents dans certains de ces pays, « Mc Cain est le seul groupe à développer une véritable stratégie en Europe Centrale », rajoute-t-il. Avec 70 % de parts de marché en Italie, 40 % en Espagne et 60 % en Grèce, le groupe est déjà fortement implanté en Europe du Sud et développe désormais sa présence sur les marchés du Maghreb (Maroc, Tunisie et Algérie).

Quand Leclerc boycottait la marque…

Après une année 2006 difficile où l’enseigne Leclerc avait quasiment boycotté la marque (suppression de 20 références sur 28), l’activité française a également rebondi en 2007. C’est une des conséquences du programme de réduction des coûts entrepris et qui a précédé la fermeture de l’usine hollandaise d’Hoofdorp en juillet 2006 et de l’usine française Fraîcheur d’Europe un an plus tard. L’arrêt de cette dernière correspondait à un véritable changement de stratégie : repositionner d’abord et avant tout la marque Mc Cain par rapport aux marques distributeurs. En 2008, Mc Cain s’est également engagé à ne pas augmenter ses prix. Le groupe s’est mis de facto en dehors des bras de fer qui agitent quelques grands groupes agroalimentaires avec certaines enseignes.

« En France, Mc Cain a progressé en GMS, grâce notamment à ses nouveaux produits comme sa purée surgelée », souligne Jean Bernou, qui estime avoir repris des parts de marché sur ses concurrents, même si les choses ont été plus difficiles dans le secteur de la restauration hors domicile où « le groupe a simplement maintenu ses positions en 2007 ». Mc Cain développe également une activité de produits à base de pomme de terre pasteurisée avec un partenaire danois (Fleinsted), le plus gros fabricant européen de pommes de terre pasteurisées.

Mais Mc Cain trouvera-t-il en Europe les surfaces correspondant à l’accroissement de ses marchés d’Europe Centrale ou du Maghreb sans rompre le contact avec ses livreurs ? « Il y a peu de chance que nous trouvions un accord avec le Gappi dans la réévaluation de nos contrats », précise Jean Bernou. Le Gappi demande 30 % de hausse des contrats. Les industriels hollandais comme Lamb Weston ou Farm Frites, voire certains industriels belges ont accordé 8 %. Nous avons proposé de notre côté une hausse des contrats de 10 à 13 %. ce qui correspond à une hausse de 30 % sur deux ans. Les jours qui viennent devraient être révélateurs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio