Aller au contenu principal

Mc Cain ferme son usine hollandaise de Hoofdorp

Le Canadien se réorganise, au moment où les frites sont montrées du doigt.

Pour la première fois de sa jeune histoire européenne Mc Cain s’est implanté pour la première fois en Angleterre en 1965, en Belgique en 86 et en France en 1981., Mc Cain ferme un de ses sites européens de production. « Non pour diminuer nos capacités, mais pour faire tourner au maximum nos lignes de production», a expliqué Jean Bernou, président de Mc Cain Europe Continentale en charge de toutes les usines européennes. C’était devant 300 producteurs de pommes de terre livrant aux quatre usines françaises réunis le 7 février à Vimy (62). En 2005, le groupe aura produit en Europe 740 000 tonnes de produits finis à base de pommes de terre. La marque a consolidé ses positions en France et en Europe du Sud. En revanche, le groupe a rencontré des difficultés en Allemagne et en Hollande. « Le marché de la frite est sous pression. Nos produits sont attaqués. Nos huiles sont attaquées», a poursuivi le patron européen de Mc Cain.

Mc Cain n’est pas le seul dans ce cas. Quelques semaines plus tôt dans la même salle, le patron de Mc Donalds France avait tenu le même discours. Diététique, obésité, déséquilibre alimentaire sont des thèmes qui font la une de l’actualité. Pourtant au moment où Mc Cain annonce la fermeture d’une de ses usines, Aviko augmente ses capacités de production. « C’est la guerre sur les marchés, renforcée par les bras de fer entre GMS et hard-discount. Si la suppression de la loi Galland bénéficiera aux consommateurs, elle va entraîner des difficultés pour les fournisseurs » a souligné Jean Bernou.

La solution passe par l’adaptation des outils, la réduction des coûts et l’innovation. « Nous travaillons sur des produits non précuits, de nouvelles méthodes de cuisson et sur la mise en marché de nouveaux produits que nous allons présenter dans l’année », a t-il expliqué en poursuivant : « il faudra bien éliminer nos concurrents qui jouent la revente à perte et les coûts marginaux ! »

D’août 2005 à janvier 2006, Mc Cain a retrouvé une croissance de 4 %. Mais, du côté des producteurs français, le ton est morose. Entre l’industriel et le groupement, il n’y a pas eu d’accord sur les prix, reconduits dans la plupart des contrats. « Les prix, c’est une responsabilité que nous partageons. Ce n’est pas Mc Cain qui fait les prix, c’est le marché ». leur a lancé Jean Bernou. Celui-ci a démenti les informations publiées ces derniers mois selon lesquelles le groupe pourrait quitter les organisations parisiennes. Cependant, « nous travaillons à faire en sorte que ces organismes soient mieux gérés », a précisé Jean Bernou. Des oreilles ont dû sûrement siffler quelque part en France.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio