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« Maximiser les marges des éleveurs »

Les représentants des coopératives actionnaires de la firme service en nutrition animale CCPA se sont rencontrés en assemblée générale mercredi dernier dans le Cantal, à l’invitation du groupe Centre-Lait.  

Les Marchés : La table ronde portait sur la création de valeur des coopératives de productions animales. En quoi une firme service comme la vôtre contribue à cette valeur ?

Jean-Jacques Blain : Notre contribution primordiale consiste à maximiser les marges des éleveurs. Leurs charges opérationnelles ont diminué considérablement ces dernières années. Cette diminution les a aidés à compenser la hausse des charges de structure. À la table ronde, le représentant d’Unéal (Pas-de-Calais) a présenté le concept Nutriconfiance, garantissant aux éleveurs une transparence totale de la composition et de la valeur nutritionnelle des aliments. C’est aussi un outil de progrès important pour les fabricants d’aliments. CCPA cherche à apporter aux coopératives un retour sur innovation : chaque expérimentation est évaluée en fonction de son intérêt pratique. Sa carte service s’est développée à tel point que les ventes de prémix (précurseurs des aliments composés ndlr) et spécialités nutritionnelles ne font plus que 30 % de son chiffre d’affaires.

LM : Depuis plus d’un an, CCPA partage avec Techna et Sanders, la station d’expérimentation zootechnique Euronutrition. Comment s’établissent les rapports entre ces trois actionnaires ?

J-J B. : La charte de fonctionnement d’Euronutrition prévoit au moins la moitié d’expérimentations communes aux trois groupes. Nous ne sommes pas loin des trois quarts. Euronutrition réalise aussi des expérimentations à caractère privé en toute confidentialité.

LM : Quels sont les principes de développement des activités de CCPA à l’étranger ?

J-J B. : Chaque service a sa quote-part de dossiers à suivre à l’étranger, dans un esprit de brassage des expériences dans les deux sens.

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