Aller au contenu principal

« Maximiser les marges des éleveurs »

Les représentants des coopératives actionnaires de la firme service en nutrition animale CCPA se sont rencontrés en assemblée générale mercredi dernier dans le Cantal, à l’invitation du groupe Centre-Lait.  

Les Marchés : La table ronde portait sur la création de valeur des coopératives de productions animales. En quoi une firme service comme la vôtre contribue à cette valeur ?

Jean-Jacques Blain : Notre contribution primordiale consiste à maximiser les marges des éleveurs. Leurs charges opérationnelles ont diminué considérablement ces dernières années. Cette diminution les a aidés à compenser la hausse des charges de structure. À la table ronde, le représentant d’Unéal (Pas-de-Calais) a présenté le concept Nutriconfiance, garantissant aux éleveurs une transparence totale de la composition et de la valeur nutritionnelle des aliments. C’est aussi un outil de progrès important pour les fabricants d’aliments. CCPA cherche à apporter aux coopératives un retour sur innovation : chaque expérimentation est évaluée en fonction de son intérêt pratique. Sa carte service s’est développée à tel point que les ventes de prémix (précurseurs des aliments composés ndlr) et spécialités nutritionnelles ne font plus que 30 % de son chiffre d’affaires.

LM : Depuis plus d’un an, CCPA partage avec Techna et Sanders, la station d’expérimentation zootechnique Euronutrition. Comment s’établissent les rapports entre ces trois actionnaires ?

J-J B. : La charte de fonctionnement d’Euronutrition prévoit au moins la moitié d’expérimentations communes aux trois groupes. Nous ne sommes pas loin des trois quarts. Euronutrition réalise aussi des expérimentations à caractère privé en toute confidentialité.

LM : Quels sont les principes de développement des activités de CCPA à l’étranger ?

J-J B. : Chaque service a sa quote-part de dossiers à suivre à l’étranger, dans un esprit de brassage des expériences dans les deux sens.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio