Aller au contenu principal

Maxime Costilhes

Maxime Costilhes, Brasseurs de France.
© Thierry_Lewenberg-Sturm

Issu d’une famille d’agriculteurs d’Auvergne (éleveurs et céréaliers), à 32 ans, Maxime Costilhes vient d’être nommé délégué général de Brasseurs de France. Il succède ainsi à Pascal Chèvremont qui regagne la haute fonction publique. Ancien élève de Sciences Po Grenoble, il a commencé sa carrière comme délégué général au Parlement européen des jeunes puis au ministère de l’Intérieur, d’abord à la cellule diplomatique en 2009-2010 puis en qualité de chef adjoint de cabinet sous Brice Hortefeux puis Claude Guéant. En février 2012, il prend les mêmes fonctions auprès du président de la République, Nicolas Sarkozy. Quelques mois plus tard, il intègre la SNCF comme secrétaire général, notamment chargé des relations institutionnelles et de la gestion de crise. Poste qu’il occupera plus de trois ans. En 2015, à l’occasion de la préparation des primaires de la Droite et du Centre, il devient le chef de cabinet de Bruno Le Maire. « Son parcours et son expérience, dans le secteur public et le secteur privé, constitueront aux côtés de François Loos, président, un atout pour les brasseurs face à la montée de nouveaux enjeux et aux exigences d’un marché en profonde évolution », note Brasseurs de France, dans un communiqué. Le marché de la bière en France est secoué par l’émergence rapide de multiples petites brasseries, qui viennent de s’organiser en créant le Syndicat national des brasseurs indépendants. Le secteur voit aussi la montée du créneau des bières sans alcool.

Nathalie Marchand

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio