Aller au contenu principal

Max Havelaar labellise les ingrédients équitables


La vente du cacao devrait augmenter de 14 % cette année.
Pour procurer davantage de débouchés aux producteurs, le mouvement de commerce équitable, Fairtrade, se met à approvisionner les industriels.

C'est un « modèle complémentaire au modèle de labellisation produit existant » que lance la fondation Max Havelaar, avec ses programmes d'approvisionnement Fairtrade. « Les producteurs qui travaillent à nos côtés nous disent qu'ils souhaitent plus de débouchés », explique le site maxhavelaarfrance.org. « Les producteurs de cacao et de sucre Fairtrade ne vendent qu'un tiers de leur production aux conditions du commerce équitable alors que 100 % de leur production est certifiée », révèle-t-il. Principe : ne plus contraindre les acheteurs à aller jusqu'à la certification du produit fini, qui les oblige à n'utiliser que des ingrédients équitables disponibles, à hauteur d'au moins 20 % du poids total. La première ressource concernée est le cacao, dont les ventes doivent augmenter de 14 % au moins cette année, grâce aux accords commerciaux concernant 6 000 t supplémentaires. Certains des signataires sont déjà des partenaires de la marque et s'engagent davantage sur la quantité : le confiseur Mars, le chocotalier Riegelein, les distributeurs Rewe, Coop et AEON (Japon). Rejoints par : le biscuitier Kambly et les distributeurs Lidl et Kaufland. En Suisse, la Fédération romande des consommateurs soulève un « risque de confusion ». La responsable agricole, Aline Clerc souligne que deux labels Max Havelaar aux logos « visuellement assez similaires » cohabiteront sur les emballages des produits en Suisse. « Sauf que l'un sera un peu plus équitable que l'autre ! »

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio