Aller au contenu principal

Max Havelaar labellise les ingrédients équitables


La vente du cacao devrait augmenter de 14 % cette année.
Pour procurer davantage de débouchés aux producteurs, le mouvement de commerce équitable, Fairtrade, se met à approvisionner les industriels.

C'est un « modèle complémentaire au modèle de labellisation produit existant » que lance la fondation Max Havelaar, avec ses programmes d'approvisionnement Fairtrade. « Les producteurs qui travaillent à nos côtés nous disent qu'ils souhaitent plus de débouchés », explique le site maxhavelaarfrance.org. « Les producteurs de cacao et de sucre Fairtrade ne vendent qu'un tiers de leur production aux conditions du commerce équitable alors que 100 % de leur production est certifiée », révèle-t-il. Principe : ne plus contraindre les acheteurs à aller jusqu'à la certification du produit fini, qui les oblige à n'utiliser que des ingrédients équitables disponibles, à hauteur d'au moins 20 % du poids total. La première ressource concernée est le cacao, dont les ventes doivent augmenter de 14 % au moins cette année, grâce aux accords commerciaux concernant 6 000 t supplémentaires. Certains des signataires sont déjà des partenaires de la marque et s'engagent davantage sur la quantité : le confiseur Mars, le chocotalier Riegelein, les distributeurs Rewe, Coop et AEON (Japon). Rejoints par : le biscuitier Kambly et les distributeurs Lidl et Kaufland. En Suisse, la Fédération romande des consommateurs soulève un « risque de confusion ». La responsable agricole, Aline Clerc souligne que deux labels Max Havelaar aux logos « visuellement assez similaires » cohabiteront sur les emballages des produits en Suisse. « Sauf que l'un sera un peu plus équitable que l'autre ! »

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio