Aller au contenu principal

Matthias Felk

Matthias Felk a réussi son oral devant les industriels de l'agroalimentaire, le 21 octobre lors des Assises de l'Alimentation au Sial. À 37 ans, celui qui a remplacé Thomas Thévenoud, comme secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français à l'étranger, a su charmer son auditoire, pourtant a priori venu écouter François Hollande (le président a finalement préféré rencontrer une poignée d'industriels l'après-midi sur le stand de l'Ania). « On doit vous accompagner à l'international. J'ai une volonté forte de travailler avec vous. J'organiserai des déplacements spécifiques pour votre secteur. Je veux des entreprises du secteur agroalimentaire (ETI et PME) dans mes délégations », a-t-il promis en tribune. Né à Francfort d'un père allemand et d'une mère française, Matthias Felk (prononcez « Fékelle ») n'hésite pas à pointer les faiblesses de la France et à citer les atouts de son pays d'origine, les IAA françaises sont deux fois moins nombreuses à exporter que les entreprises allemandes : « le dialogue social est une des forces en Allemagne ». Militant au PS depuis 2001, cet ancien élève de l'école normale supérieure (Lettres et sciences humaines) a fait Sciences Po et l'Ena. En 2003, il rejoint Pierre Moscovici et Dominique Strauss-Kahn dans le think tank « À gauche en Europe ». Élu adjoint au maire de Marmande, en 2008, puis vice-président de la Région Aquitaine chargé du développement économique, de l'emploi et des entreprises, il conseille Jean-Pierre Bel, président du Sénat de 2011 à 2012. En 2012, il est élu député de Lot-et-Garonne. N. M.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio