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Martinet reporte son introduction en bourse

Le traiteur isérois met ses projets de développement international au premier plan.

L’année 2006 devait être celle de la maturité pour Pierre Martinet. Elle le sera bien, mais à moitié seulement. L'entreprise iséroise fêtera ses 20 ans cette année lors d'une grande messe organisée à Lyon lors du match de Rugby CSBJ/Toulouse, mais son d'entrée en bourse, prévue pour le mois de juin, est finalement abandonnée.

Ce n'est pas la première fois que le traiteur recule devant cette perspective. Le fondateur de l'entreprise vise cet objectif depuis 1992. Cette fois-ci ce sont des « raisons financières » qui ont fait obstacle, même si Pierre Martinet avoue à demi-mot que « ses partenaires financiers ne l'ont pas soutenu dans la démarche ». En février dernier, l'industriel a augmenté sa prise de participation dans la société Martinet do Brasil. Il est passé de 25 à 82 % et prévoit de réaliser un investissement important d'ici un an dans la région de Sao Polo. Il devrait y construire une nouvelle usine de production en juin prochain.

Les autres projets de développement dans le sud de l'Europe sont également un frein à l'entrée en bourse car ils ne permettent pas d'établir un business plan satisfaisant au regard de l'AMF (autorité des marchés financiers). Le premier est un redéploiement en Espagne. Martinet avait recruté l'an passé un commercial pour ce pays, mais ses résultats ne sont toujours pas assez importants. Le traiteur envisage donc de racheter une société locale d'ici la fin de l'année. L'entreprise est déjà en négociation avancée avec un partenaire. L'Espagne reste néanmoins un petit marché de 5 000 tonnes par an. En Italie, la stratégie est la même. Pour l'instant la marque est confidentielle mais le marché est beaucoup plus important (15 000 tonnes. par an). Le dirigeant à d'ores et déjà annoncé que le dossier introduction en bourse serait rouvert après le développement de ces projets internationaux.

En France, Pierre Martinet poursuit son schéma de développement en misant sur ses salades traiteurs. Il vient de mettre au point deux nouveaux films de 9 et 18 secondes réalisés par Michel Boujenah pour promouvoir le taboulé aux 5 légumes et les carottes râpées, deux ingrédients répondant au Programme National Nutrition Santé. Le spot, qui laisse apparaître Pierre Martinet, mais aussi ses deux enfants sera diffusé du 9 au 29 mai sur TF1 et M6.

Rédaction Réussir

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