Aller au contenu principal

Martinet fait des efforts sur le développement durable

Le leader des produits traiteur va lancer en 2008 un vaste projet de réduction énergétique, devant les attentes de plus en plus orte en matière de développement durable. Placé sous la responsabilité de Christine Renard, directrice environnement et développement durable du groupe, cette politique va se matérialiser par un bilan carbone et un diagnostic énergétique des 3 sites de production : « Selon les résultats, nous pourrons étudier la mise en place de production d’énergies renouvelables ou encore d’un plan de déplacement d’entreprise » a t-elle déclaré. Il ne s’agit pas du premier geste pour l’environnement que réalise Martinet puisque sur son site du Loiret, la consommation d’eau a été réduite de 32 % en 3 ans, soit 4,5 L d’eau utilisés / tonne de salade fabriquée. La production de déchets a également été diminuée. En 2004, le traiteur générait un volume de 8300 T de déchets dont 58 % étaient valorisés. En 2007, et malgré une augmentation sensible des volumes fabriqués, le volume a baissé à 7700 T / an avec un taux de valorisation en hausse pour atteindre 65 %. Outre sa stratégie de management environnemental, le groupe Martinet décline aussi sa démarche de développement durable dans le secteur des ressources humaines avec une optimisation des conditions de travail, le suivi des compétences, ainsi que l’amélioration des capacités de recrutement. L’objectif affiché du groupe est d’avoir en permanence au moins 5 % de son effectif en contrat d’apprentissage. Enfin, pour préserver sa croissance économique, l’entreprise a décidé de coller au PNNS avec une réduction des quantités de matières grasses et de sel ainsi que l’utilisation de matières premières spécifiques telles que l’huile de colza.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio