Martinet diffère son entrée en bourse
A l’origine programmée au mois de septembre, le traiteur isérois fera finalement son entrée en bourse durant le 1er trimestre 2006. L’industriel a préféré décaler de 6 mois cette opération financière pour se laisser le temps d’étudier en profondeur les différentes options possibles, notamment celle d’Alternex. Un nouveau marché pour les petites et moyennes entreprises qui entend offrir aux PME, quel que soit leur secteur d’activité, un accès simplifié à la bourse tout en respectant les besoins des investisseurs en matière de transparence et de contrôle de l’information.
L’opération concernera 10 % du capital dans un premier temps mais pourra atteindre jusqu’à 25 % et devrait permettre de lever les fonds nécessaires à une implantation réussie en Italie. Déjà référencé dans une quinzaine d’hypermarchés du nord du pays, Martinet va renforcer sa présence très prochainement grâce à un nouveau partenariat conclu avec 20 magasins supplémentaires dans la région de Gênes. Un responsable commercial vient également d’être recruté pour développer ce marché.
« Nous avons une véritable carte à jouer dans ce pays car le marché des salades existe et prospère avec des volumes de 15 000 tonnes de salades et 100 000 tonnes de produits traiteurs », explique Pierre Martinet, le dirigeant fondateur du groupe qui reprend : « autre avantage de poids, aucun intervenant de ce marché ne fait des salades de taboulé. »
Cette stratégie devrait permettre de faire progresser la part de l’activité européenne de manière significative. Malgré une présence depuis une dizaine d’années en Belgique et en Suisse, ces activités pèsent pour seulement 2 % de ses volumes globaux (38 400 t de salades et 4 800 t de pâtisserie salée). Par ailleurs, Martinet voudrait se développer sur d’autres régions comme l’Espagne où l’industriel fait ses premiers pas et pourquoi pas aussi, à plus long terme, en Grande-Bretagne où les salades traiteurs représentent un marché global de 900 000 tonnes contre 500 000 tonnes en France. Martinet réalise un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros pour un effectif de 590 personnes répartis sur trois sites à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), Chaponost (Rhône) et à Selle-sur-le-Bied (Loiret).