Aller au contenu principal

Martinet diffère son entrée en bourse

A l’origine programmée au mois de septembre, le traiteur isérois fera finalement son entrée en bourse durant le 1er trimestre 2006. L’industriel a préféré décaler de 6 mois cette opération financière pour se laisser le temps d’étudier en profondeur les différentes options possibles, notamment celle d’Alternex. Un nouveau marché pour les petites et moyennes entreprises qui entend offrir aux PME, quel que soit leur secteur d’activité, un accès simplifié à la bourse tout en respectant les besoins des investisseurs en matière de transparence et de contrôle de l’information.

L’opération concernera 10 % du capital dans un premier temps mais pourra atteindre jusqu’à 25 % et devrait permettre de lever les fonds nécessaires à une implantation réussie en Italie. Déjà référencé dans une quinzaine d’hypermarchés du nord du pays, Martinet va renforcer sa présence très prochainement grâce à un nouveau partenariat conclu avec 20 magasins supplémentaires dans la région de Gênes. Un responsable commercial vient également d’être recruté pour développer ce marché.

« Nous avons une véritable carte à jouer dans ce pays car le marché des salades existe et prospère avec des volumes de 15 000 tonnes de salades et 100 000 tonnes de produits traiteurs », explique Pierre Martinet, le dirigeant fondateur du groupe qui reprend : « autre avantage de poids, aucun intervenant de ce marché ne fait des salades de taboulé. »

Cette stratégie devrait permettre de faire progresser la part de l’activité européenne de manière significative. Malgré une présence depuis une dizaine d’années en Belgique et en Suisse, ces activités pèsent pour seulement 2 % de ses volumes globaux (38 400 t de salades et 4 800 t de pâtisserie salée). Par ailleurs, Martinet voudrait se développer sur d’autres régions comme l’Espagne où l’industriel fait ses premiers pas et pourquoi pas aussi, à plus long terme, en Grande-Bretagne où les salades traiteurs représentent un marché global de 900 000 tonnes contre 500 000 tonnes en France. Martinet réalise un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros pour un effectif de 590 personnes répartis sur trois sites à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), Chaponost (Rhône) et à Selle-sur-le-Bied (Loiret).

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio