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Marques de distributeurs : Metro va s’appuyer sur Auchan

Le roi français du cash & carry a conclu un contrat de partenariat avec Auchan France pour développer des produits économiques au profit du petit commerce indépendant.
Metro Cash & Carry France va avoir accès à l’ensemble des cahiers des charges et au réseau de 600 fournisseurs d’Auchan Production, entité chargée du développement des produits sous la marque du distributeur, aux termes d’un contrat conclu entre les deux distributeurs, explique Metro France. Il s’agit de réduire les coûts de production pour rendre plus accessibles des produits de marques exclusives de Metro aux petits détaillants comme les épiceries et autres revendeurs indépendants. Ceux-ci se trouvent concurrencés par les magasins de proximité des grands distributeurs et le hard-discount. L’objectif : « Améliorer l’étendue des marques propres dédiées » à ce réseau et proposer « des produits de qualité à des prix compétitifs » précise un communiqué, au lendemain de la révélation de l’accord par le journal LSA. Ces marques propres dédiées sont en particulier Rochambeau (conserves), La Maison du fromage, Rustadou (produits frais à la coupe) et Jemsa (confiserie). Auchan Production met à la disposition de Metro son savoir-faire en matière de définition des produits ou d’établissement des standards de qualité. Auchan n’y perd rien, estimant que les consommateurs touchés ne fréquentent pas ses magasins. Au contraire, au moment où les MDD sont en légère perte de vitesse, l’accord avec Metro renforce les volumes traités auprès des fournisseurs. C’est apparemment profitable aux PME qui vont bénéficier de volumes plus importants produits sous le même cahier des charges. Metro conservera son propre packaging. Pour les achats, chaque enseigne traitera séparément, assure une porte-parole de Metro. Auchan négociera des conditions d’achat et offrira à Metro les mêmes tarifs qu’à ses magasins, explique le directeur d’Auchan Production.
Metro France déclare travailler avec 8 000 PME françaises dont seulement 250 dédiées aux « produits revendeurs ». Les magasins Auchan proposent 12 000 produits à marque Auchan et 1 900 produits économiques Pouce.

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