Aller au contenu principal

Marketing : Delpeyrat transforme l’essai pendant la Coupe du monde

Le fabricant crée en prélude une compétition de rugby inédite en France. Il lance simultanément une nouvelle gamme de foie gras.

Avec une communication axée sur le rugby, Delpeyrat se devait de tirer parti de la Coupe du monde, organisée à la rentrée en France et au Royaume-Uni. Le spécialiste de la gastronomie du Sud-Ouest prévoit le lancement d'une nouvelle gamme de foie gras en septembre, habituellement peu favorable aux produits festifs. Pour ancrer la consommation à cette période, il crée même une nouvelle compétition, la Delpeyrat Classic Cup. « Nous voulons convaincre les distributeurs de mettre en avant le foie gras plus tôt », a expliqué jeudi en conférence de presse Thierry Blandinières, président de la société basée à Mont-de-Marsan (Landes). Auchan a déjà répondu favorablement, en référençant pour la rentrée une quinzaine de produits de la marque.

A l'occasion du premier tournoi Delpeyrat Classic Cup, les 2 et 6 septembre prochains, le fabricant lance une gamme Classic.

L'accent sur la gamme

Celle-ci comprend des blocs de foie gras de canard du Sud-Ouest avec ou sans morceaux. La version mi-cuit 400 g avec morceaux est présentée dans un conditionnement sous atmosphère protectrice accompagné d'un plateau de service. Pour le format 260 g, une barquette facile à trancher (pré-marquage des tranches) avec son trancheur a été conçue. La stratégie est de communiquer sur un nom de gamme plutôt que sur la dénomination légale du produit. Au côté de Classic, Delpeyrat développe la gamme 1890, davantage haut gamme. Elle concerne le foie gras de canard entier du Sud-Ouest, mi-cuit ou en conserve.

« Notre engagement dans le rugby remonte à 1977, avec le parrainage des Barbarians français,signale Thierry Blandinières. Mais, cela fait trois ans qu'on utilise ce sport comme vecteur de communication, avec des films publicitaires mettant en scène des joueurs du Stade Toulousain. Notre message est axé sur la gastronomie, les valeurs du Sud-Ouest. » La Delpeyrat Classic Cup mettra pour sa part à l'honneur les anciennes gloires du ballon ovale. Cette compétition entre quatre nations majeures est réservée aux ex-internationaux de plus de 33 ans.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio