Aller au contenu principal

Markal agrandit son unité de fabrication

La société drômoise spécialisée dans la production de féculents et légumineux bio, s'étend et se modernise.

Près de 2 millions d'euros : c'est la somme que s'apprête à investir la société Markal pour conduire un double projet : l'extension de ses locaux et la modernisation de son outil de production. La première phase des travaux, qui sera engagée début 2006, portera la surface globale de l'entreprise à 10 000 m2 (contre 6 500 m2 aujourd'hui), en agrandissant les zones de stockage, de préparation des commandes et d'expédition, tout en intégrant à l'ensemble un système de traçabilité performant. Coût de l'investissement : 1,5 million d'euros. « Avec ce premier aménagement, notre objectif est d'optimiser notre logistique pour mieux nous adapter à la demande du client», explique Olivier Markarian, directeur commercial de la société.

Le deuxième volet du projet, qui avoisinera les 400 000 euros, concerne quant à lui l'outil de fabrication, voué à se moderniser. « Nous allons notamment mettre en place un ensemble de nouvelles technologies, comme le contrôle en temps réel de certains paramètres de fabrication (taux d'humidité, température…), dans le but d'améliorer notre productivité tout en continuant à assurer la qualité de nos produits ».

Cet investissement de poids entend donc conforter la croissance régulière de la société qui s'établit entre 10 et 15 % par an. Après avoir réalisé 13,5 millions d'euros de CA en 2004, Markal table sur 15,5 millions d'euros en 2005 et vise 18 millions d'euros en 2006. « Aujourd'hui, une PME se doit d'améliorer sans cesse son outil de production si elle veut rester compétitive », souligne Olivier Markarian.

Asseoir sa notoriété

Asseoir son positionnement de spécialiste averti des produits bio, tel est donc l'objectif de la société Markal, tout en contribuant à moyen terme à leur démocratisation. « Les produits bio ont encore des parts de marché à conquérir. Nous devons convaincre les consommateurs de s'intéresser à nous». Comment ? En réduisant les écarts de prix souvent démesurés qui demeurent entre le bio et les produits classiques, répond le professionnel. « Notre modernisation va aussi dans ce sens. Plus notre outil est performant, plus nous pouvons réduire nos coûts de fabrication et répercuter ces économies sur les prix ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio