Aller au contenu principal

Marie-Sophie Lesne

On attendait Philippe Rapeneau ou Jean-Michel Serres... C'est finalement Marie-Sophie Lesne qui hérite des dossiers agricoles et agroalimentaires de la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Âgée de 44 ans, cette petite-fille et fille d'agriculteurs vient d'être nommée 7e vice-présidente (LR) du nouveau conseil régional présidé par Xavier Bertrand. Élue maire du Quesnoy « à force de labourer le terrain » aux dernières municipales de 2014 après avoir siégé 13 ans dans l'opposition, Marie-Sophie Lesne se plaît à affirmer que « dans sa famille, on aime rendre service aux autres ». Après un master en gestion d'entreprise et sciences économiques, elle entame un parcours professionnel dans la grande distribution avant d'être happée par la politique. Responsable des jeunes du RPR dans le Nord, puis à l'échelon national, elle fait ses premières armes au conseil général du Nord en 1996, puis au cabinet de Jean-Paul Delevoye. En 2010, elle est élue au conseil régional présidé alors par Daniel Percheron (PS) où elle siège à la commission agriculture. Parmi ses premiers dossiers figure en priorité celui du plan d'urgence aux éleveurs et producteurs de lait : promesse de campagne du nouveau président de région oblige ! La nouvelle vice-présidente déclare bannir « l'écologie punitive », et c'est tout naturellement que le nouvel exécutif vient de demander au préfet la remise en cause du schéma régional de cohérence écologique. Marie-Sophie Lesne sait qu'elle a une lourde tâche sur les épaules, mais se dit « prête à relever le défi ».

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio