Aller au contenu principal

Marie mise sur les enfants pour se redresser

Après l’annonce du rachat d’Agis par LDC en début de mois (LM du 9/06), et de Papillote par Euralis en début de semaine (LM du 28/06), Marie, le leader des plats cuisinés, a présenté sa nouvelle organisation vendredi. « Même si nos résultats ne sont pas à la hauteur de ce que l’on souhaite dans le surgelé, nous avons enregistré des résultats excellents en frais. Et nous allons essayer de faire de Marie la marque la plus achetée par les Français», a assuré Alain Dominique Faure, directeur de la nouvelle division convenience food de Marie, groupe Uniq, qui rassemble la marque Marie (frais et surgelé), Paul Bocuse, Weight Watchers et Luang. Les deux autres unités du groupe, qui a réalisé 500 M Eur de CA en 2004, sont la division santé (St-Hubert, Ilô, Le Fleurier, Tournolive) et la division food solutions. 

Le Britannique compte en fait surtout créer des synergies au niveau marketing, commercial et de la R&D pour poursuivre la croissance de Marie frais (+9,7% de CA) et redresser la barre de Marie surgelé (-1,3 point de part de marché sur un marché en recul de 5,6% en valeur). 

En 2004, la division convenience food a enregistré un CA de 280 M Eur, en hausse de 4% par rapport à 2003. Pour améliorer ce résultat, la première action du groupe a été de réintégrer la partie enquête auprès des consommateurs, préalablement déléguée à des sociétés externes. Cette démarche, intitulée consumer directen jargon marketing, permet de réduire de moitié le temps normal de développement d’un projet.  Initiée voilà un an, elle a déjà permis la création de plusieurs nouveautés.

La première sur laquelle Marie compte redynamiser ses ventes en surgelé est la nouvelle gamme de gratins (« les gratins adorés») en sachet avec des recettes élaborées. La cible : les familles avec enfants. Le nouveau format familial (580g) de la quiche lorraine et le lancement de « la plus grande pizza du marché de 680g» devraient attirer la même cible. Au rayon frais, Marie mise sur la tendance italienne et, pour séduire une clientèle plus féminine, la marque a lancé en avril une gamme de plats complets « qui couvrent 60% des besoins quotidiens en légumes» et pratique depuis mai le co-branding entre sa tarte chèvreépinard et les salades Florette. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio