Aller au contenu principal

Marie Grimaldi N’Guyen

Marie Grimaldi N'Guyen, DG nutrition et transformation animales d'Avril.
© Arnaud VAREILLE

Après le départ d’Éric Philippe, Marie Grimaldi N’Guyen vient de rejoindre le groupe Avril. Entrée au comité exécutif, elle est nommée directrice générale dans les domaines de la nutrition et de la transformation animales. Diplômée de l’école supérieure de commerce de Toulouse et d’un mastère de l’école supérieure des sciences économiques et sociales, elle a exercé pendant 25 années dans l’industrie agroalimentaire chez Kraft-Mondelez, PepsiCo, Petit Navire ou Savencia. Elle y a occupé des fonctions marketing, commerciales en GMS et hors domicile, puis de directeur de division et de direction générale. « Elle a notamment conduit le développement de marques emblématiques, en France et en Europe de l’Ouest dans les boissons (Tropicana, Pepsi…), la confiserie (Milka, Toblerone…) et les produits de terroir (Petit Navire, Bordeaux Chesnel…) », indique la direction d’Avril. Marie Grimaldi N’Guyen était précédemment directrice générale de l’activité charcuterie et produits de la mer du groupe Savencia depuis janvier 2012, à la tête des marques Bordeau Chesnel, Coraya, Saint Agaûne et Scandinavian et de quatre sites industriels en France et au Vietnam. Elle y a accompagné le développement et la transformation de l’activité, avec la mise en place de programmes de contractualisation dans les filières porcines et halieutiques, souligne-t-on chez Avril. En parallèle, elle est administrateur du conseil d’administration de l’UFF, banque conseil en gestion de patrimoine, depuis mai 2011.

Nathalie Marchand

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio