Marie Brizard réduit ses pertes de près d'un tiers
Le groupe de spiritueux Marie Brizard Wine and Spirits (MBWS), dans le rouge depuis plus de deux ans, a réduit ses pertes nettes de près d'un tiers au premier semestre 2019, et indique toujours être en discussion avec les banques pour se refinancer. De janvier à juin, les pertes nettes sont ressorties à 24,3 millions d'euros, tandis que la ventes reculaient de 1,7%, à 185,8 millions, a précisé Marie Brizard dans un communiqué. Sur la même période, le groupe a également réduit sa perte brute d'exploitation, à -7,7 millions d'euros, contre -21,1 millions au premier semestre 2018. Sur le semestre 2019, l'activité Marques a généré un chiffre d'affaires de 92,5 millions d'euros, en progression de +4,7% par rapport au 1er semestre 2018, sous l'effet d'une politique commerciale « favorisant la création de valeur au volume », assure le groupe. En conséquence, « la marge brute du groupe a progressé alors que le chiffre d'affaires a été en retrait ». Le taux de marge brute du 1er semestre 2019 a ainsi atteint 29,4%, en progression de 3,8 points par rapport au 1er semestre 2018, souligne Marie Brizard.