Aller au contenu principal

Marie-Amélie étend son activité aux rillettes de poisson

La marque Marie-Amélie investit les tartinables frais avec une gamme aux saveurs méditerranéennes en pot en verre pour l'apéritif.

Spécialiste des soupes de poisson cuisinées, la marque Marie-Amélie, qui appartient à l'entreprise Mer Herault Poly Production (MHPP), se diversifie sur les tartinables, en proposant depuis le début du mois une gamme de rillettes de poisson, au rayon frais traiteur de la mer. « Il nous paraissait naturel d'aller vers ce type de produits, car nous avons une vraie expertise dans le choix des poissons et l'aromatisation des recettes », explique Julie Piot, directrice marketing de Marie-Amélie. Alors que l'apéritif a le vent en poupe, les rillettes de poisson représentent le troisième segment des tartinables, après les mezze et le tarama.

Sur ce marché très concurrentiel, la marque méditerranéenne cherche à se différencier, par ses recettes d'abord, mais aussi par son conditionnement en pot en verre, « qui offre une meilleure visibilité du produit ». À côté des rillettes de saumon thym et citron confit et rillettes de thon aubergines et tomates marinées, Marie-Amélie a cuisiné des poissons moins courants, avec des rillettes de lotte safran et basilic et des rillettes de dorade échalote et cinq baies. « Pour avoir l'appellation “ rillettes ”, les produits doivent contenir au moins 50 % de poisson. Nous avons choisi de ne travailler que les parties nobles des poissons, majoritairement des filets », explique Julie Piot. Bien que le site de production de Marie-Amélie se situe à Frontignan (Hérault), les rillettes sont fabriquées à Nîmes, dans l'usine de Maison Raymond.

Cette PME, qui est spécialisée dans les tartinables, appartient, comme MHPP, à la holding Olives & Co. Marie-Amélie a enregistré un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros en 2015. Alice Flores

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio