Aller au contenu principal

Marges arrière : Sarkozy souhaite la transparence

Pour sa première conférence de presse depuis son arrivée à Bercy, Nicolas Sarkozy a réitéré hier son souhait de s’attaquer à la question des prix à la consommation dont il a stigmatisé « la dérive conduisant à un faible accroissement du pouvoir d’achat des ménages». Ceux qui attendaient l’annonce de mesures concrètes seront déçus. Le ministre de l’économie se contentant de rappeler la tenue d’ici fin mai d’une table ronde réunissant les différents partenaires économiques. M. Sarkozy a toutefois levé quelque peu le voile sur certaines de ses intentions. La loi Galland, tout d’abord, ne devrait pas être supprimée. « C’est une bonne référence pour garantir un minimum aux producteurs », a indiqué le ministre. En revanche, il a insisté sur la nécessité de voir naître des relations « plus transparentes».

Les distributeurs doivent également s’attendre à devoir rendre des comptes. Car, si M. Sarkozy affirme ne vouloir pointer personne du doigt, certains de ses propos s’adressaient tout de même directement aux GMS. « Que les distributeurs se développent à l’international, c’est bien, mais à condition qu’ils ne le fassent pas sur les marges arrière réalisées en France» a-t-il ainsi expliqué jugeant que « les marges arrière ne constituent pas le métier premier des distributeurs». De quoi crisper certains patrons d’enseignes qui à l’instar de Serge Papin, vice-président de Système U, s’inquiètent : « Nous nous demandons à quelle sauce nous allons être mangés».

Le ministre, qui envisage une évaluation prochaine de la circulaire Dutreil, promet également des mesures pour « faciliter l’accès des PME aux centrales d’achat».

La prochaine table ronde devrait donc permettre d’en savoir plus. Dans l’hebdomadaire LSA, Jérôme Bédier, président de la FCD, a toutefois prévenu : « Nous sommes prêts au dialogue entre partenaires économiques, mais si la table ronde n’est qu’une mise en scène comme l’ont été les Assises de la distribution en janvier 2000, nous n’en voyons pas l’intérêt».Nicolas Sarkozy a par ailleurs annoncé son souhait d’une plus grande «souplesse» quant à l’ouverture dominicale des commerces. Une mesure qui enthousiasme peu les distributeurs. Le ministre de l’économie prévoit aussi « pour lutter contre la mort du petit commerce » des exonérations en faveur des commerçants de centre-ville qui céderaient leur fonds de commerce à des commerçants de la même zone.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio