Aller au contenu principal

Marennes ouvre sa cité à l’univers de l'huître

Un parc pédagogique et ludique destiné à mettre en valeur la filière ostréicole du centre ouest atlantique a été créé pour faire découvrir l’huître au public.

Le 9 octobre prochain sera inaugurée à Marennes (Charente Maritime) la Cité de l'Huître, concept novateur à la fois pédagogique et ludique, destiné à mettre en valeur la filière ostréicole du centre ouest atlantique, bien mise à mal ces dernières semaines. Pour un investissement de 10 millions d'euros, dont 17 % auront été financés par l'État, le site, géré par la Semdas (SEM d'Aunis et de Saintonge), regorge de trouvailles technologiques.

Un théâtre optique, des cabanes sur pilotis thématiques, un bar à dégustation pour 120 couverts, tout est regroupé sur une plate-forme posée sur les flots du littoral. Les concepteurs (cabinet d'architecte Triade-Kolher) ont bâti sur une « claire », un bassin d'élevage des huîtres, entre 1,20 et 4,50 mètres au-dessus des eaux. Mélange de bois et d'inox, la structure proposera aux trente mille visiteurs attendus dès la première année une scènotechnologie haut de gamme, produite par Gibson International, avec personnages virtuels, miroirs interposés, espace en trois dimensions... Selon le mot de Didier Brennemann, directeur du projet, il s'agira « d'un petit monde dans un grand parc » avec pour seule vocation la découverte sous tous ses aspects de l'univers de l'huître de Marennes.

Ouverture au public mi-octobre

50 % du budget a été consacré à la construction proprement dite, le reste allant à la technologie et à la mise en scène. Côté « cabanes », reconnaissables à leurs couleurs attribuées à chaque thème, on parlera gastronomie dans l'une, de l'élevage, de l'environnement, de la vie des ostréiculteurs dans les autres.

Les visiteurs pourront assister à l'élaboration de recettes culinaires qu'ils pourront imprimer sur des écrans tactiles, et les enfants s'initieront à la conduite de bateaux radioguidés. Autres distractions : se promener dans un labyrinthe des amis et ennemis de l'huître, admirer deux aquariums, etc..

Si l'inauguration officielle est programmée, la date d'ouverture au public n'est pas encore précisée, mais elle devrait, sauf incident imprévu, être effective à la mi-octobre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio