Marennes ouvre sa cité à l’univers de l'huître
Le 9 octobre prochain sera inaugurée à Marennes (Charente Maritime) la Cité de l'Huître, concept novateur à la fois pédagogique et ludique, destiné à mettre en valeur la filière ostréicole du centre ouest atlantique, bien mise à mal ces dernières semaines. Pour un investissement de 10 millions d'euros, dont 17 % auront été financés par l'État, le site, géré par la Semdas (SEM d'Aunis et de Saintonge), regorge de trouvailles technologiques.
Un théâtre optique, des cabanes sur pilotis thématiques, un bar à dégustation pour 120 couverts, tout est regroupé sur une plate-forme posée sur les flots du littoral. Les concepteurs (cabinet d'architecte Triade-Kolher) ont bâti sur une « claire », un bassin d'élevage des huîtres, entre 1,20 et 4,50 mètres au-dessus des eaux. Mélange de bois et d'inox, la structure proposera aux trente mille visiteurs attendus dès la première année une scènotechnologie haut de gamme, produite par Gibson International, avec personnages virtuels, miroirs interposés, espace en trois dimensions... Selon le mot de Didier Brennemann, directeur du projet, il s'agira « d'un petit monde dans un grand parc » avec pour seule vocation la découverte sous tous ses aspects de l'univers de l'huître de Marennes.
Ouverture au public mi-octobre
50 % du budget a été consacré à la construction proprement dite, le reste allant à la technologie et à la mise en scène. Côté « cabanes », reconnaissables à leurs couleurs attribuées à chaque thème, on parlera gastronomie dans l'une, de l'élevage, de l'environnement, de la vie des ostréiculteurs dans les autres.
Les visiteurs pourront assister à l'élaboration de recettes culinaires qu'ils pourront imprimer sur des écrans tactiles, et les enfants s'initieront à la conduite de bateaux radioguidés. Autres distractions : se promener dans un labyrinthe des amis et ennemis de l'huître, admirer deux aquariums, etc..
Si l'inauguration officielle est programmée, la date d'ouverture au public n'est pas encore précisée, mais elle devrait, sauf incident imprévu, être effective à la mi-octobre.