Aller au contenu principal

Marchés d’intérêt national : des périmètres en sursis

Les marchés d’intérêt national (Min) vont temporairement conserver leurs périmètres de référence à l’intérieur desquels toute nouvelle surface de vente en gros de produits frais sera soumise à autorisation préalable au regard de l’aménagement du territoire et du développement durable. Ainsi en ont décidé mardi soir les députés, en deuxième lecture du projet de loi relatif aux chambres consulaires, au commerce, à l’artisanat et aux services. Ceux-ci ont accepté une nouvelle remise en question des périmètres des Min d’ici à la fin 2012. La députée Catherine Vautrin, rapporteur du projet de loi au nom de la commission économique de l’Assemblée nationale, a remporté un large consensus en laissant aux grossistes et organisations interprofessionnelles un temps supplémentaire « pour envisager les évolutions possibles en concertation avec le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi ». Après avoir tenté de rayer des cartes les périmètres, elle a fait adopter un amendement cosigné par Richard Dell’Agnola, député de la circonscription du Val-de-Marne où se trouve Rungis. Cet amendement retient une limite de 1 000 m2 pour l’implantation libre d’une surface de vente de produits déterminés, et empêche en principe la multiplication de surfaces inférieures par un même opérateur. Le vote des députés apaise une polémique dans laquelle l’enseigne de cash & carry Metro a fait figure de redoutable rival du commerce classique.
Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio