Marché des produits de la mer : un bilan 2012 contrasté
Après deux années de progression, la valeur des ventes déclarées en halles à marée a régressé de 3% en 2012 par rapport à l’an passé, a-t-il été précisé lors d’un récent conseil mer et aquaculture de FranceAgriMer. Les débarquements en volume ont enregistré une baisse sur les façades Nord Pas-de-Calais (-3%), Manche (-1%), Bretagne Sud (-4%) et Méditerranée (-9%). Seule la façade Atlantique a vu ses volumes débarqués croître de 14%. Dans un contexte économique défavorable, lié notamment à la baisse de la demande des pays du sud de l’Europe, le prix moyen à la première vente a enregistré une baisse, notamment pour les poissons fins. Ce recul des prix a permis une relance du marché intérieur. Après une année 2011 plutôt morose, les achats de produits aquatiques sont repartis à la hausse en France. Les achats en volume de poissons découpés ont augmenté de 7% et ceux des préemballés de 6%. Surtout, FranceAgriMer note une hausse de 30% de la consommation en volume de saumon (moins prisé au 1er semestre 2011 en raison de son prix élevé). En revanche, les achats de produits surgelés et en conserve soumis à des prix moyens en hausse de 1 à 7% ont vu leurs volumes reculer de 1 à 6%. A l’exception des plats préparés frais et des crevettes et gambas cuites, les produits traiteurs ont également enregistré une baisse des achats (de 2% sur le saumon fumé et de 5% sur le surimi).